Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De L’egyptologie Dans Le Coran (dr Ahmed Khalifa Niasse)

Le pourquoi de est la confusion faite par les exégètes du Coran en ce qui concerne le verset où Dieu dit: « Les Nasranes (Chrétiens) ont dit que Jésus était le fils de Dieu »

Des juifs quant à eux ont dit que Ouziare est le fils de Dieu.

Bien des Rabbins répliquent en disant que Ouziare était le Prophète Ezra. Et que nulle part dans la Bible, notamment le Pentateuque, ni dans le Talmud, l’équivalent des Hadiths, il n’a été dit que Ezra était le fils de Dieu. Pensant ainsi démentir les propos coraniques taxant le Prophète (psl de confusion.

Or il y a lieu de rappeler que seule une minorité de juifs avait suivi Moise. Sourate 10 Verset 83 Et la majorité restée en Égypte adorait Osiris comme fils de Dieu.

D’ailleurs le s de Osiris ne se prononce pas. C’est un peu comme dans cauris, parvis……

Ce qui veut dire que c’est la prononciation coranique Ozeyr qui vaille.

Déjà le Coran contient le Livre des Morts. Tel que stipulé dans la Sourate 67, Tabaraka, à partir du Verset 2. : » Celui qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver quant à la bienfaisance ». Tout comme dans la Sourate de la Grotte, Verset 18 où ils nous indiquent de prime abord, les concernant, qu’on les prendrait pour des vivants alors qu’ils sont morts. Une description des résultats de la momification. Alors qu’ailleurs ils nous parlent des deux solstices. Qui font que les rayons du soleil se trouvent à leur gauche pour un solstice et à droite pour un autre.

A LIRE  Cette horrible banalisation de la pédophilie au Sénégal (Marvel)

Mieux, le Coran nous indique que la grande pyramide, Kheops a été construite comme temple (Masjid) en idem. Au dessus des Dormants.

Le Coran décrit avec précision le plateau de Ghizeh. En disant qu’il s’agit de trois pyramides et que la quatrième c’est leur chien. Le sphinx.

Avant de bondir vers les pyramides situées à l’est du Nil. Telle que la Rhomboïdale, la Pyramide à Degré….. . Il va jusqu’au nombre de sept. Dont le huitième serait le Sphinx.

Mieux, ie Coran indique qu’à la vue des Dormants on est pris de panique. Or c’est justement cela la signification de Kheops. Khoufou (panique). Tout comme le sphinx dont le nom local est Aboul Hawl (père ou source de la peur).

Rappelons ici que depuis le régime du premier Pharaon il y a une lutte farouche entre le clergé constitué par la haute hiérarchie des prêtres qui tenait chaque Pharaon en otage par rapport à sa foi idolâtre. Et, d’autre part, des membres de la dynastie Pharaonique, monothéistes ceux là.

Il en est un exemple connu. C’est celui d’Akhnatol. Dont la capitale située à Tel Al Amarna fut saccagée avec l’effacement et la destruction de toute trace de ce Pharaon.

Les prêtres l’ ont fait remplacer par son propre jeune fils, alors enfant. Il s’agit de Toutankhamon

C’est ce risque qui a poussé les Dormants de la Grotte à se cacher après avoir été dénoncés. De peur de subir le même sort réservé à Akhnatol.

Le verset coranique de la Grotte nous apprend que ce sont de jeunes croyants à la foi pure. Sourate 18 Verset 10

A LIRE  Khalifa Sall, Un rival encombrant !

À cette occasion il y a lieu de mettre l’accent sur le point de vue de ce que j’appelle l’Egyptologie dans le Coran. Car elle expose souvent des points de vue appartenant à la controverse entre scientifiques. Alors que d’autres fois elle les confirme avant l’heure.

C’est ainsi qu’elle nous parle des Pharaons qui ont amené des pierres dans la vallée par des câbles attachés à la pierre. Sourate 89 Verset 10

Là c’est le point de vue classique confirmé et validé.

Toutefois le Coran adhère à la Théorie des Polymers. Comme le stipule le verset..38… de la sourate….28. « Oh Haman(l’architecte en chef du Pharaon) allume le feu en dessous de la glaise (un mélange de sable, de pierres à chauffer) ». En d’autres termes la théorie des Polymers chère à Guimot et qui appartient à la controverse.

Il dit par là même et au même architecte : » Construis moi un haut monument pour que je puisse monter vers le Dieu de Moise. Ce qui confirme le voyage vers Orion censé être le siège céleste de la divinité. C’est à dire du Dieu de Moise. Rappelons que les Dormants de la Grotte sont appelés ici ceux de Raquim (glyphes ou hiéroglyphes)

Un jour, certainement, nous aurons à approfondir l’Egyptologie coranique. Textes dans lesquels on trouve le nom Égypte. Où le Coran indique le culte de l’Egyptologie. Comme c’est le cas des Rose Croix. Amok.

Par ailleurs la Kaaba a été construite par le Prophète Patriarche Abraham. Après son séjour en Égypte. Accompagné de son fils Ismael dont la mère Égyptienne était Hagar. Hagar signifiant Pierre.

A LIRE  LA DRÔLE DE GUERRE

Doit-on indiquer aussi que le quatrième . aïeul du Prophète (psl) n’est autre que Abdou Manaf ou Manoufi ? Qui signifie Égyptien. Le nom Manouf ou manaf renvoie à Memphis.

Même la cité du Prophète (psl) Medine s’appelle Taiba, c’est à dire Thebes.

Le mot Louxor désigne les Palais Al Khoussaur.(Taureau de Athor). C’est notamment le cas de Iram ou Aram Be que le Coran nous décrit dans la sourate Walfadjri versets 8 à 11.

Aram Be, la cité aux nombreux piliers et dont l’équivalent n’a été créé nulle part. Évoquant par la même Aad et Thamud. Deux appellations. L’une plus ancienne que l’autre. Et qui évoquent la civilisation Pharaonique à deux époques différentes et qui se mesurent en milliers d’années.

D’ailleurs en Arabe tout pôle urbain est un masr ou misr. Nom qui désigne l’Égypte, dont le pluriel est amsar.

Nous mettons un terme en abrégeant ainsi . Au risque d’être pédant.

L’Egyptologie coranique n’est pas une chimère.

Dr Ahmed Khalifa Niasse

Share on: WhatsAppL’article De l’Egyptologie dans le Coran (Dr Ahmed Khalifa Niasse) .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *