En ce qui me concerne, il y a eu deux camps tout au long de ces élections. Dans les discours on pouvait facilement les distinguer : les pro-systèmes et les anti-systèmes.
Les pro-systèmes étaient pour un changement d’homme mais pour le maintien du Système et les anti-systèmes proposaient a la fois un changement d’homme et de système. Sonko était un anti-système et Idy un pro-système. Lors de la formation des coalitions on a vu Idy signer des accords et accepter toutes les propositions qui lui ont été soumises en réalité Idy 2019 était la saison 2 de BBY. Idy vient du système et le connait bien, donc il ne doit surprendre personne qu’il réunit ses anciens frères de compagnons, du Sopi, de Rewmi et de Benno Bokk Yakaar; cependant la seule surprise c’est peut-être ses fiançailles politique avec Bougane (chose sur laquelle nous reviendrons ultérieurement).
En ce qui concerne Sonko, son discours est resté le même en ensemble, même si la fougue et “le manque d’expérience politique” ont dû dérailler le train à quelques reprises. Le discours mal interprété ou mal conçu sur l’affaire de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, et le “piège” de Wade sur lequel s’est laissé aller.
Tout ceci dit, pendant la campagne, je m’attendais à voir des confrontations Idy vs Sonko. Malheureusement, les deux ne se sont pas taillés l’un à l’autre, ayant décidé de se concentrer sur l’ennemi commun.
Néanmoins ce que j’attendais de Sonko, c’est qu’en tant qu’anti-système, qu’il s’attaque à Idy en lui reprochant son expérience gouvernementale et sa participation à la construction du système qu’il dénigre tant. Il devait aussi être plus agressif sur la coalition Idy2019 et dénoncer de manière très claire “le jeu” de Idy qui consistait à accepter de diverse propositions qui à la limite même se contredisent.
Sonko a-t-il été indulgent face à idy parce qu’il espérait un deuxième tour qui les forcera à travailler ensemble ?
Sonko est-il tombé sur un piège de Idy ?
Ce qui est clair est que Idy a beaucoup subi en 2018 avec le fameux conte “maka walla baka”, donc il se peut qu’il aille figurer que la dernière chose qu’il aurait besoin est une attaque venant de Sonko. Ce qui le poussera à la jouer douce avec lui. Certainement Idy ne gagnerait rien en attaquant Sonko; par contre Sonko en aurait beaucoup gagné d’une attaque sur lui.
“At the end of the day”, la politique c’est de l’addition, et pour ajouter à son compte il est impératif d’en soustraire à son adversaire !
Amadou Dieng
Chronique Politique
#lettrecitoyenne
Share on: WhatsAppL’article Idy vs Sonko (Amadou Dieng) .