Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Aucune ApprÉhension Sur La Composition Du Prochain Gouvernement

Se considérant comme une personne de devoir, le ministre des Transports Aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck, n’a pas d’appréhensions par rapport à sa reconduction ou non dans le prochain gouvernement. Elle en a fait la confession en marge du vol inaugural de l’avion A330-900 Neo de la compagnie Air Sénégal. Convaincue que la vie politique est comme une course de relais, elle reste à la disposition du Président Macky Sall.

Le ministre des Transports Aériens ne se soucie pas de sa reconduction ou non dans le premier gouvernement du second mandat du Président Macky Sall. Parce que sa conviction est que l’administration et la politique sont comme une course de relais où l’on passe le témoin à un autre. Dans un entretien accordé à la presse en marge du vol inaugural du nouvel avion A330-900 Neo, Maïmouna Ndoye Seck soutenu qu’elle n’a pas d’appréhensions sur son avenir dans l’attelage gouvernemental.

Elle se définit comme une personne de devoir au service d’un homme, le Président Macky Sall pour l’émergence au Sénégal. «S’il (Président Sall, Ndlr) pense que j’ai encore des services à faire au niveau du ministère des Transports Aériens, je le ferai avec plaisir. Par contre, s’il estime que j’ai autre chose à faire ailleurs, ou s’il pense que j’ai terminé ma mission au sein du gouvernement, je vais rendre grâce à Dieu et retourner à mes taches habituelles. Donc, je ne calcule pas», a déclaré le ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. 

A LIRE  Présidentielle 2019 : Le temps des parrains

Elle s’attend à tout d’autant qu’elle a été nommée sans être consultée par le chef de l’Etat, ni le Premier ministre. «Lorsqu’on me nommait ministre, on ne m’avait pas demandé mon avis et on ne m’avait même pas informée. C’est à travers la presse que j’ai appris ma nomination. Donc, je suis là pour accompagner une personne. La formation d’un gouvernement est très complexe, donc il n’y a rien à augurer», explique M. Seck.

Elle conçoit la vie politique comme une course de relais où chacun fait son trajet et donne le témoin à quelqu’un d’autre qui le poursuit. «Personne ne pourra tout faire et c’est l’erreur à ne pas commettre. Que ce soit pour les présidents et pour les ministres, il ne faut pas dire : «laissez moi terminer». Personne ne peut terminer. On fait son parcours et on donne le témoin à un autre. L’essentiel est que les choses soient claires», affirme Maïmouna Ndoye Seck.

 A l’en croire, la feuille de route tracée par le Président Sall obligera quiconque qui prendra le relais  de suivre le chemin qu’il a indiqué. A la question de savoir si son travail à la tête de ce département ministériel est facile, elle esquive et soutient que le Président Macky Sall leur a facilité la tache. «Ce qui rend facile notre le travail dans le gouvernement, c’est que nous sommes avec un Président qui a une vision claire.

Peut-être qu’avant, chaque ministre décidait de ce qu’il a à faire. D’où les nombreux documents de politique sectorielle. Chaque ministre allait chez les bailleurs chercher des projets et financements. Ici, nous avons un Président qui a tracé une voie claire», se félicite-t-elle.

A LIRE  APPRÉCIATION DU DOLLARS US, L’ÉTOUFFEMENT ÉCONOMIQUE LATENT







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *