Contrairement aux autres années, Idrissa Seck n’a pas été très «bavard», après le défilé du 4 Avril à Thiès. Cependant, le président du conseil Départemental de Thiès a lancé une pique dans le «Macky», en soutenant que le thème du défilé de cette année «est une invitation à la classe dirigeante, pour des modèles de conduite dans la gestion de l’Etat».
«Les forces de défense et de sécurité, dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale». Voilà le thème de la célébration du 4 avril de cette année. Même si Idrissa Seck n’a pas été «bavard» après le défilé qui a marqué la célébration à Thiès, il s’est prononcé sur le thème. C’est ainsi que le président du Conseil Départemental de Thiès a lancé une pique acerbe dans le «Macky» en indiquant : «la citoyenneté étant à l’honneur, c’est une invitation adressée à l’ensemble de la population sénégalaise, mais surtout à la classe dirigeante, pour que des exemples et des modèles de comportement, de conduite, notamment dans la gestion des affaires de l’Etat, puissent être offerts à notre jeunesse et à l’ensemble des populations». Pour lui, le thème a été bien choisi. Par conséquent, Idrissa Seck a félicité et rendu hommage aux forces de sécurité et de défense pour le très beau défilé. Il a également félicité la jeunesse pour sa participation à la fête. Faisant allusion à la dernière élection présidentielle qu’il a largement gagnée dans la cité du rail, le Président de Rewmi a fait un clin d’œil aux Thiéssois, en les remerciant profondément «pour leur attachement et leur affection» à sa personne.
S’agissant du défilé proprement dit, l’évènement a impliqué 440 militaires 2.540 civils. Les populations sont sorties en masse pour assister à la manifestation qui s’est tenue le long de l’Avenue de Caen et sur la place Mamadou Dia et la Promenade des Thiessois où étaient dressées les tribunes. Pour le gouverneur Amadou Sy, le défilé a été impeccable de bout en bout. Il est le fruit d’une bonne organisation. A la suite de cela, le gouverneur a magnifié la prestation des majorettes du lycée Malick Sy de Thiès qui ont étalé tout leur savoir-faire.
IDRISSA SECK CLÔT LE DEBAT SUR LE PORT DE L’ECHARPE OFFICIELLE
Lors de la célébration de la fête de l’indépendance de l’année dernière, il y a eu une vive polémique sur le port de l’écharpe officielle par Idrissa Seck. En réalité, le maire Talla Sylla n’avait pas digéré que Idrissa Seck vienne au défilé au nom de tous les Thiessois, sans porter son écharpe. Mais ce débat a été clos, car le président du Conseil départemental de Thiès a respecté la volonté exprimée par Talla Sylla, en saluant le drapeau national, portant bel et bien l’écharpe officielle. Pour rappel, l’image de Talla Sylla resté assis alors que beaucoup de personnalités s’étaient levées pour saluer l’arrivée d’Idrissa Seck, président du Conseil Départemental à la tribune officielle lors du défilé du 4 avril de l’année dernière, avait suscité beaucoup de commentaires à Thiès et dans le pays. Revenant à l’époque sur les raisons qui l’ont poussé à adopter une telle attitude, Talla Sylla avait affirmé que c’est la troisième année consécutive qu’Idrissa Seck arrivait sur les lieux sans arborer l’écharpe de Président de l’institution qu’il incarne, en l’occurrence le Conseil Départemental. Et pour étayer ses propos, il avait convoqué l’article 32 du code général des collectivités locales qui stipule : «le Président du Conseil Départemental et les membres du bureau, sont élus pour la même durée que le Conseil départemental. A l’occasion des cérémonies officielles et des circonstances solennelles, le président et les membres du bureau portent en ceinture une écharpe aux couleurs nationales, avec franges dorées pour le Président et franges argentées pour les membres du bureau». Et d’ajouter : «si nous sommes invités en tant que maire de la Ville et en tant que président du Conseil départemental à aller nous incliner devant le drapeau, ce n’est pas parce que nous sommes plus citoyens que les autres. C’est parce que nous occupons des fonctions de représentation, qui nous imposent d’avoir cette démarche pour représenter les populations devant le drapeau national». Et dans le même sillage, il promettait d’adopter la même attitude cette année, si le Président Idrissa Seck venait à poser le même acte. Si le maire Talla Sylla était absent hier au défilé de Thiès parce qu’invité aux festivités de Dakar par le Président Macky Sall, Idrissa Seck a arboré l’écharpe.