Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Non, Nos Ancêtres Ne Sont Pas Gaulois

Non, Nos Ancêtres Ne Sont Pas Gaulois

Malheureusement,dans ce pays ,il n’est pas permis de commettre des erreurs,dans la langue de Molière. Alors que les petits fils des gaulois font des erreurs,dans l’hexagone,sans que cela n’offusque personne.Beaucoup d’entre nous parle mal nos langues maternelles.Mais c’est normal,certains se plaisent à dire que « je ne comprends pas  wolof,diola ,bambara,poular » etc…Et alors on ignore que le sage Bandiagara,Amadou Hampaté Ba avait dit que « toute langue véhicule la civilisation de ceux qui la parle »

En fait  je dis que nous avons un complexe qui découle d’une colonisation mentale,avec laquelle,nous avons du mal à se débarrasser(n’oublions pas que la colonisation française se reposait sur »l’assimilation « ). Nous,sénégalais,nous nous prenons pour les meilleurs,en français,alors que les autres excellent dans les matières scientifiques. Ainsi au moment où les autres avancent,nous sommes dans la polémique sur des questions de grammaire,d’orthographe ou de vocabulaire. Ces disciplines n’ont jamais développé un pays.

Arrêtons ce débat unitile et malsain,qui est loin d’être une priorité,pour le pauvre « gorgoorlu ».Néanmoins il est soulevé par des personnes malintentionnées,aigries et calomnieuses qui du « otes toi que m’y mette ».

Je suis au regret également ,de constater que dans le parti du Président Macky Sall(APR/YAKAAR),on se croirait dès fois ,dans un ring de catch où tous les coups sont permis et tous les dérapages verbaux sont autorisés.

Ne nous fatiguons pas , »chacun trouve son destin déjà tracé :tu seras roi ,tu n’y peux rien ,tu sera malheureux,tu n’y peux rien ».Alors pourquoi un mortel chercherait à jeter l’anathème sur son prochain,par méchanceté ou par jalousie?

Bocar Coulibaly enseignant à N’dioum.

A LIRE  Arrêtons de célébrer nos symboles après leur mort

Share on: WhatsAppL’article Non, nos ancêtres ne sont pas gaulois .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *