La surprise du chef ! Elle est énormissime. Ne voilà-t-il pas que, en tout début de second mandat, Macky Sall annonce urbi et orbi, aux sénégalais encore anémiés par une longue campagne présidentielle, précédée elle-même par de multiples révisions de l...
Archives journalières : 21 avril 2019
Leurs noms et leurs visages s’étalent régulièrement en couverture des magazines économiques : MM. Aliko Dangote, Tony Elumelu, Patrice Motsepe, Mo Ibrahim, Yérim Habib Sow, Mohamed Ould Bouamatou, Jean Kacou Diagou… Ces nouveaux magnats de l’Afrique on...
C’est la mesure la plus mise en exergue dans les comptes rendus de presse du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019: Le président de la République, Macky Sall, a «instruit le Ministre des Affaires étrangères à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d’une plus grande rationalité dans leur octroi»,…
L’article A propos des passeports diplomatiques annulés par le chef de l’Etat (Mame Mactar Guéye) .
A y regarder de plus près, le Président Macky Sall, à travers la suppression de l’institution Primature, n’a-t-il pas davantage ‘’régularisé’’ une situation de fait en une réalité juridico-institutionnelle qu’il n’ait procéder à une ‘’véritable réforme’’ ? Jamais dans l’histoire politico-institutionnelle du Sénégal, une Primature n’a été aussi ‘’inhabitée’’, ‘’désincarnée’’, au sens d’impulsion, de coordination…
L’article Suppression de la Primature: Une réponse institutionnelle à une question Politique .
Monsieur le Président de la République, Puisqu’il semble difficile au simple citoyen lambda que je suis d’accéder directement à vous. J’ai décidé de vous adresser une lettre ouverte dans l’espoir qu’un jour peut être elle vous parviendra. Avant tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la victoire. Bien que s’il ne dépendait que de…
L’article Mes propositions au président de la République, Macky Sall (Cheikh Traoré) .
La prestation de serment pour son second mandat avait presque les allures d’un couronnement. Pour légitimer une légalité que lui conteste ses principaux adversaires politiques, Macky Sall s’est tourné vers ses pairs pour donner une onction, du moins diplomatique, à son nouveau mandat. A défaut d’une liesse populaire. Pour marquer les esprits, il n’a pas…
L’article Macky II: Le risque de prendre encore 5 ans ferme ? (Malick Sy) .
Frederike Nietzche disait des Romains « qu’ils sont superficiels par profondeur ». La même définition sied bien au Sieur Omar Pene. Ce musicien chanteur, compositeur et leader-vocal du mythique groupe du Super Diamono de Dakar depuis près de cinquante. De toutes les manières qu’on peut marquer la musique d’un pays, Omar Pene l’a fait avec la musique sénégalaise.…
L’article Omar Pène, un homme superficiel par profondeur .
A _ Une nouvelle vision et une autre mode de gestion sonnent à son heure dans les attentes et les préoccupations de la population sénégalaise résidente en Italie. Ainsi, l’application et la nécessité de tracer de nouvelles routes et d’élaborer des plans d’émergence dans les organisations administratives des sénégalais de l’extérieur . Par principe,ils deviennent…
L’article Réformes et innovation de l’émigration sénégalaise en Italie .
Ansoumana DIONE n’est pas du tout surpris qu’au Sénégal, plus de 4000 ânes et chevaux meurent, en l’espace seulement de deux semaines, suite à l’assassinat sauvage d’un hippopotame, à Kedougou, le 31 mars 2019. Pour le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), notre pays est entrain de subir…
L’article Sénégal: un hippopotame tué, 4000 animaux meurent en deux semaines .
Debout, citoyens sénégalais ! Oui, comme le dit notre Président auto-réélu, il y a urgence à accélérer la cadence. Non pas seulement pour rendre Dakar aussi propre que Kigali, ce qui est utopique, à court terme, ni pour réduire le train de vie de nos gouvernants, qui n’y sont pas encore préparés, comme l’illustrent les exigences…
L’article Fast track or dirty tricks: Les coups fourrés du Macky .
Une vague de colère bleue a déferlé à Ndayane suite à l’avis au public des services domaniaux de Mbour. Le communiqué daté du 18 mars 2019 (conformément aux dispositions de la décision N°39/MEF/DGID/ du 2/3/2019 du Directeur des Domaines, relative à l’assiette foncière de deux mille hectares (2 000 ha) devant accueillir le futur port multifonctionnel…
L’article Quel avenir pour le Port du Futur de Ndayane ? .