Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Orgies De Bonnes VolontÉs

Orgies De Bonnes VolontÉs

Pour le meilleur et sans le pire (rêvons), le président Macky Sall a ouvert ce mardi 28 Mai, les travaux de ce qui est appelé à tort ou à raison, « Dialogue National ». Pouvoir, opposition, société civile, autorités religieuses et coutumières étaient présentes à ce qui ressemble fort à un « d’eupp » national (exercice de catharcisme) pour conjurer les graves nuages qui survolent notre espace politico-social.

Si on ne connaissait pas l’homme « senegalensis », on aurait affirmé la main sur le Coran, que jamais une classe politique n’a été consensuelle, pacifiste. Le chef de l’Etat en premier. Tout en douceur, en calinades pommadées, tel un gros toutou ronronnant, tout en extase. Même en répondant aux sollicitations et souhaits de la maire de Dakar, qui l’a imploré de faire preuve de « dépassement » en faisant libérer Khalifa Sall » dont l’état de santé de la maman n’est pas des meilleurs ; même donc pour cette grave question à laquelle il est très attendu, Macky « Niangal » s’est exprimé tout en douceur : « pays démocratique » séparation des pouvoirs, la Justice n’a pas encore fini son travail, mais c’est de l’ordre du possible, a-t-il laissé entendre. L’espoir est permis quoi, mais faut y mettre les formes pour sauver les apparences…

Contrairement à ce que beaucoup craignaient, le chef de l’Etat a ouvert grand les termes du dialogue : questions politiques avec les problèmes liés aux élections, les problèmes économiques, sociaux, la paix et la sécurité, gaz et pétrole, etc. Et l’exercice de ce mardi est dans la droite ligne des précédents de 2016 après le référendum de la discorde. Il a aussi rappelé qu’il est coutumier des concertations sectorielles en rappelant celles sur l’enseignement supérieur, l’éducation nationale, les institutions, la réforme foncière. Il a seulement oublié de relever, qu’on ne voit toujours pas les résultats de ces différentes concertations. Comme pénétré par les esprits de paix, Macky Sall d’assener : « il y a des moments où l’exigence de consensus doit l’emporter sur les positions partisanes ; que la démocratie n’est pas que confrontation entre pouvoir et opposition, majorité et minorité ». N’est-ce pas une douce musique !! Et puis tollé d’applaudissements à l’annonce du président de la commission cellulaire : Famara Ibrahima Sagna.

A LIRE  CACHEZ CES PANTALONS MOULANTS QUE JE NE SAURAI VOIR

Pour le front national de résistance, Decroix, avec ses talents  d’amuseur pub laïque a décoincé, décoiffé l’ambiance par des formules et réflexions décapantes, avant lui aussi de plaider pour le retour de Karim Wade et la libération de Khalifa Sall. Quant à Oumar Sarr, le coordonnateur national du PDS, il s’est taillé l’habit du rebelle contre les errements de son parti. « J’ignore ou ce communiqué a été écrit, mais moi j’ai pris mes responsabilités, parce que le Sénégal est supérieur aux partis, à nous ». Avec une jubilation expressive, Macky, comme tous les autres dans la salle des banquets, a applaudit « l’audace » du responsable de Dagana. Il ne serait pas étonnant qu’une pluie d’insultes tombent sur lui dans les prochains jours, voire prochaines heures.

Société civile, patronat, syndicats ont défilé au micro et entonné les comptines de la paix, du consensus, du dialogue social. A entendre cette douce symphonie de gentils et d’engagements forts pour le dialogue, on se demande si c’est la même classe politique, les mêmes acteurs sociaux qui s’étripaient encore hier. Tant mieux s’ils fument le calumet de la paix, mais espérons (sans trop y croire) que cela dure pendant toutes les discussions, que celles ci aboutissent par un consensus fort durable. Pas seulement le temps d’une rose…

Il faut peut être regretter que certains ont cru que c’était pendant cette cérémonie solennelle qu’il fallait dérouler leurs chapelets de points qu’ils veulent soumettre aux discussions. 

Après ce concours d’amabilité, vivement les choses sérieuses !

dndiaye@seneplus.com

A LIRE  La vision économique du Président Macky Sall part de son vécu, et il n’y a pas d’économie sans coopération (Cheikh Ndiaye)







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *