Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Bonnes Actions Et Ostentations

Un esprit malsain dans un corps d’apparence saine. Sinon rien ne peut justifier que tous ces gens veuillent politiser la Journée nationale de nettoiement avec des interventions dans tous les sens. Si cela ne pouvait manquer, le seul discours symbolique du chef de l’Etat pourrait suffire en cette journée qui devrait marquer un nouveau départ dans le processus de changement de comportements et de préservation de l’environnement et du cadre de vie.

En demandant à ses ouailles de ne pas venir chez lui, Macky Sall a bien compris que ces derniers pourraient dévoyer son initiative et la transformer en une tribune politicienne. Malgré les mises en garde du chef de l’Etat, c’était tout comme. En effet, les responsables politiques du pouvoir, pour la plupart, n’ont pas osé faire le déplacement à Mermoz. Cependant, ils ont mal décrypté le message du chef de l’Etat ou n’ont pas bien compris l’essence d’une telle journée. Que l’on veuille ou pas, ils ont politisé l’affaire.

 Le «cleaning day» s’est vite transformé en «cleaning challenge » des responsables de la mouvance présidentielle, notamment des apéristes. L’ostentation a ainsi pris le dessus sur la bonne action. En lieu et place d’une pédagogie par l’exemple, les politiciens ont rivalisé d’ardeur sur « Facebook »; chacun feignant d’être plus actif que l’autre sur le terrain des ordures. Ils ont de ce fait pollué le réseau social, armés de pelles, râteaux, et entourés de leurs différents états-majors politiques. Des mises en scène pour occuper l’espace public, chacun tentant de jeter son grain de sel dans l’affaire. Une manière de dire : «Me voilà chef ! J’ai suivi le mot d’ordre !» Ils pouvaient nous épargner des discours et surtout aider à ne pas donner l’image que c’est une affaire «apéro-apériste».

A LIRE  L'AFRIQUE A BESOIN DE "PRÉSIDENTS NORMAUX"

Rien que par l’accoutrement de certains, on pouvait comprendre que leur objectif était moins de rendre propre leur espace que de se rendre visibles. On n’a pas besoin d’être technicien de surface pour savoir que nettoyer exige un certain code vestimentaire. Mais comment porter un Caftan et être à l’aise dans cette action citoyenne ? De tout cela ressort une réflexion : faire de sorte que ces actions soient alliées à un travail d’éducation et de sensibilisation. Ces valeurs d’hygiène et de propreté doivent être inculquées à toutes les couches de la société même si l’accent doit être mis sur la jeunesse. Cette éducation au civisme est fondamentale. Le défi est aujourd’hui d’éduquer les gens au patriotisme et au don de soi pour la nation. Si ce pari est réussi, les actes seront légion et les mots économisés.

out compte fait, l’initiative demeure bonne et son organisation n’en serait que plus bénéfique pour le pays. Du reste, les grandes artères et autres points centraux de la capitale font peau neuve. Cependant, l’appropriation de l’action, l’engouement populaire à l’image du Set Setàl des années 1990 reste un défi. Aujourd’hui, on est loin de cet élan populaire où tout le monde sortait pour nettoyer les rues et ruelles, peindre les murs, construire des monuments etc.

Pourtant les bras ne manquent pas avec ces milliers de jeunes sans emplois dans les différents quartiers de la banlieue. Peut-être qu’une meilleure implication des imams, chefs de quartiers, chefs coutumiers et traditionnels, mouvements associatifs aurait eu plus d’impact que cette course des politiciens pour plaire au chef de l’Etat. Plutôt que de laisser croire que c’est un effet de mode, il faudrait préparer les Sénégalais à la préservation de l’environnement et du cadre de vie. Des secteurs qui d’ailleurs peuvent être transformés en de puissants leviers économiques.

A LIRE  Pour l’avenir de notre pays, réfléchissons







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *