Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Nicki Minaj À Jeddah, Du Booty Shake En Arabie Saoudite

Qu’y a-t-il de commun entre l’exhibition mammaire d’une barbie destroy, dans le clip « Freaks », et la quête du #insideoutabaya qui ne veut plus voir imposé, en Arabie Saoudite, le port d’un habit qui couvre la quasi-totalité du corps ? Peut-être un concert de Nicki Minaj dans la ville saoudienne de Jeddah.

Le 18 juillet prochain, c’est dans le cadre de l’événement « Jeddah Season » –et par retransmission sur MTV– que la sulfureuse rappeuse américaine devrait déployer une danse du postérieur bien incongrue dans un royaume qui ne délivre aux femmes que de timides passeports pour l’émancipation.

Même si la caricature hypersexualisée diffusée par la championne de la provocation kitsch gêne les féministes aux entournures, la présence d’une artiste si « libérée » pourrait apparaître comme une bonne nouvelle pour le quotidien encore engoncé des Saoudiennes.

C’est clairement le calcul du prince héritier Mohamed Ben Salman, dont l’opération de charme de ces dernières années marque le pas, mise à mal par l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, les crimes de guerre présumés au Yémen et le ralentissement économique. Cernés par le chômage, les moins de 30 ans représentent les deux tiers de la population. Il est judicieux de les appâter avec des shows de stars internationales branchées…







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *