Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Propositions Contre L’hÉcatombe RoutiÈre

Propositions Contre L’hÉcatombe RoutiÈre

Je dénonce tous ces accidents scandaleux qui arrivent quotidiennement au Sénégal. De nombreuses vies auraient pu être préservées en suivant des principes simples. 

Les fautifs ? La plupart des accidents sont provoqués par des camions, des transports en commun et des 7 places, des véhicules qui circulent beaucoup, qui sont lourds et remplis de passagers. 

Ils sont causés par le comportement incivile, imprudent, inconscient, ou même idiot des conducteurs. Ils sont aussi provoqués par le mauvais état des véhicules. 

Il est inutile de convoquer des commissions bla-bla pour se demander pourquoi il y a tant d’accidents et ce qu’il faut faire. Tout est relativement évident.

PERMIS DE CONDUIRE BIDON

Actuellement, le permis de conduire est un permis de tuer. Aucune formation sérieuse à la conduite n’est délivrée au Sénégal. Quant au permis de conduire, il est composé de quelques épreuves sans aucune valeur de contrôle des capacités de conduite sur route en condition réelle. Il est délivré facilement selon le bon vouloir des inspecteurs et parfois contre un dessous de table confortable. A tel point que des mauvais conducteurs européens voulaient venir passer leur permis au Sénégal.

•> Il faut une véritable formation de moniteurs d’auto-école (y compris conduite sur route) avec un certificat d’aptitude à exercer ce métier. Il faut ensuite faire un contrôle régulier des moniteurs.

•> le permis de conduire doit être une véritable épreuve de contrôle de conduite sur route et en ville

IMPUNITÉ ET LAXISME

Il est hallucinant de voir certains véhicules rouler en très mauvais état ou effectuer des infractions devant les forces de police sans être sanctionnés. Il est connu que beaucoup de policiers ou de gendarmes veulent plutôt dresser des PV faciles qui peuvent leur rapporter de l’argent sans que le trésor public n’en voit la couleur. 

A LIRE  COURAGE MIMI

•> Les forces de l’ordre doivent faire leur travail et pénaliser les conducteurs fautifs ou immobiliser certains véhicules dangereux.

•> Les forces de l’ordre doivent faire respecter le code de la route. Par exemple il faut faire contrôler les phares et empêcher l’usage des pleins phares quand un véhicule arrive en face la nuit. Il faut empêcher les véhicules de stationner sur la chaussée surtout la nuit sans feu. Etc

•> Les forces de l’ordre ne doivent pas se laisser influencer par quelques billets de mille

•> Le permis de conduire doit être retiré en cas de danger imminent ou d’accident fautif

MAUVAIS ÉTAT DES VÉHICULES

Le parc automobile du Sénégal est pitoyable. Le mauvais état des véhicules « cercueils roulants » est un facteur important d’accidents. 

•> il faut un vrai contrôle technique avec obligation de remise en état et une vignette comme en Europe. Et il faut contrôler cette vignette et sanctionner en cas de péremption ou d’absence.

•> Il faut impérativement avoir des pneus et des freins et l’équipement lumineux en très bon état ou alors immobiliser le véhicule.

•> Il faut créer des centres de contrôle nombreux dans tout le pays

•> Il faut autoriser l’importation de véhicules d’occasion de plus de huit ans dont le contrôle technique atteste d‘un bon état. Les Sénégalais n’ont pas tous les moyens d’acheter une voiture neuve. Une voiture qui a dix ans en France est en bien meilleur état que la moyenne des voitures sénégalaises.

•> Il faut interdire certains comportements dangereux comme les véhicules portant sur le toit une montagne de bagages qui déséquilibre les véhicules dans les virages et les freinages. Ou qui les empêchent de passer sous un pont ou un péage.

A LIRE  MOHAMED MBOUGAR SARR, LA FIERTÉ D’UNE PROMESSE

•> Il faut interdire de dépasser le poids total en charge autorisé d’un véhicule. Les Sénégalais ont-ils déjà oublié le Joola ?

•> Il faut interdire que des personnes soient en équilibre accrochées à l’extérieur du véhicule, et surtout pas sur le toit, à la merci d’un coup de frein brutal ou d’un virage trop rapide.

•> Les camions étrangers sont parfois la cause d’accidents au Sénégal. Là aussi, il faut contrôler leur état (pneus, freins) et la durée de conduite du chauffeur (fatigue).

L’ÉTAT DOIT ÊTRE COURAGEUX

•> Il doit prendre des décisions difficiles car les vieux 7 places et Ndiaga Ndiaye offrent un transport peu coûteux mais mortel. Les réglementer ou interdire les très vieux véhicules risque de faire monter le prix des transports. C’est un choix politique et de sécurité civile.

•> L’Etat doit prendre ses responsabilités concernant l’établissement d’un vrai permis de conduire et son application. Il doit demander un contrôle sévère des infractions sur les routes par ses forces de l’ordre. Peu à peu, les conducteurs incivils perdront leurs mauvaises habitudes

•> L’Etat doit enfin remettre en état les routes dangereuses, installer une signalétique appropriée et contrôler la conformité des équipements (Par exemple, certains dos d’âne non signalés sont trop forts et dangereux surtout la nuit. Je crois Monsieur le Président que votre voiture a pris feu en y frottant son bas de caisse…)

YAKA

Au Sénégal, on préfère invoquer le destin et refuser de voir la réalité. Et personne ne se sent coupable car c’est toujours la faute de l’autre ou de l’État. Ouvrons les yeux !

A LIRE  Pour l’honneur de notre institution judiciaire

Bien sûr, certains vont critiquer mon inventaire avec ses « il faut », les « on doit » ou les « y a qu’à » ! J’espère cependant avoir ouvert un débat sur ce qui devient un véritable fléau dans ce pays, une hécatombe qui augmente surtout depuis l’ouverture des autoroutes. Hécatombe qu’il faut stopper.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *