Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Pur RattrapÉ Par Son Hermaphrodisme

Le Pur RattrapÉ Par Son Hermaphrodisme

L’hermaphrodisme désigne une ambigüité  caractérisée par la présence de caractères sexuels féminin et masculin. «  Ce n’est pas un Congrès. Ce sont des Congressistes qui se réunissent en Congrès, pas des Talibés. C’est un Mouvement religieux qui s’est  réuni et qui a désigné ses  hommes. Au moment où je vous parle, je suis le secrétaire général du PUR. Le PUR est un parti politique, pas un mouvement religieux »  

Cette réaction virulente d’Issa Sall écarté de la direction du PUR par le Congrès tenu ce samedi 31 aout 2019 qui a supprimé les postes de coordonnateur et de secrétaire général donne une idée sur l’ambigüité de cette formation et surtout des conséquences qui peuvent en découler.

A la fois Mouvement religieux d’obédience Tidiane qui réunit les Moustarchidines sous la direction de Serigne Moustapha Sy et parti politique sous celle d’Issa Sall son coordonnateur  le PUR recèle en lui-même les germes de sa division.

Une double nature et un bicéphalisme qui ne pouvaient générer que ce clash depuis que les divergences entre les deux têtes ont fait jour lors des élections présidentielles du 24 février dernier.

En écartant  Issa Sall, Moustapha Sy entend reprendre le mouvement en main.

Une décision qui marque la victoire du religieux sur le politique. 

Pour en faire quoi ? Va-t-il lui-même plonger dans le chaudron politique ou le confier à un autre plus docile et moins enclin à des réflexes d’autonomie ?

Cependant s’il veut peser de façon durable sur la scène nationale, le PUR doit d’abord réfléchir sur sa propre nature : Parti Politique ou Mouvement religieux ?

A LIRE  Troisième mandat de Macky Sall: De l’intox pure et simple







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *