Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Histoire Ou Histoires

Au Sénégal, la susceptibilité est le sentiment le mieux partagé. Chacun veut que l’histoire de son grand père, de sa communauté, de son ethnie, de son village, soit embellie. Un récit à la carte quoi. Il ne faut pas l’oublier, l’Histoire est une science basée sur des faits. A vouloir ménager les susceptibilités, on risque de se retrouver avec des récits fabuleux plus proches de la légende, du mythe que de la vérité historique. Et quand on raconte plus L’HISTOIRE, on raconte des histoires. Du léboon lipoon en quelque sorte. 

Le Pr Iba Der Thiam, ne s’est pas enfermé dans son bureau pour écrire, seul, ce livre. C’est le fruit d’une large concertation qui a mobilisé 570 personnalités en service au Sénégal ou à l’étranger issue de toutes les traditions académiques, universitaires et culturelles en langue française, arabe ou anglaise. Le processus a été lancé précisément le 29 mars 2014. 

Historiens, géographes, philosophes, linguistes, sociologues, mathématiciens, physiciens, médecins, linguistes, littéraires, journalistes, traditionnistes (dépositaires de la mémoire et de la sagesse populaire), représentants de toutes les familles et confréries religieuses, artistes et musiciens s’étaient retrouvés au grand amphithéâtre de l’Ucad 2, lors du lancement des travaux. Il s’agissait alors de définir les modalités pratiques qui devaient conduire à l’élaboration d’une histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, soit une séquence temporelle de 350.000 ans consignée dans 22 volumes de 500 à 800 pages chacun. Le Projet prévoit, en outre, un dictionnaire sur les figures historiques, les lieux géographiques, les événements culturels marquants de l’héritage commun des Sénégalais, une version abrégée, une version numérique, une version en langues nationales et d’autres documents et études utile au patrimoine. Au total, il y a eu 63 rédacteurs. 

A LIRE  Macky en banlieue : « Mackillage » de la faillite des politiques de banlieue

Maintenant, il faut savoir ce que l’on veut, notre HISTOIRE ou des histoires.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *