Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Gauche, Vu Du PrÉsident Macky Sall

La Gauche, Vu Du PrÉsident Macky Sall

De tous et de toutes qui ont eu à flirter avec la Gauche et les idéaux de Gauche (les ex-gauchistes, les gauchisants, les gauchers) tout comme tous et toutes qui sont resté.e.s de Gauche et dans la camaraderie, le président Macky Sall, est le symbole de celui qui aura plus compris que quiconque, ce que c’est la Gauche, c’est quoi être de Gauche.

Le président Macky Sall a été militant de AJ/PADS, puis du PDS puis de l’APR. Dans sa trajectoire politique et idéologique, le président Macky a été de la Gauche. Il a ensuite bifurqué à Droite avant de basculer aujourd’hui au Centre. Ce qu’enseigne être de la Gauche et des idéaux de la Gauche, c’est que rien n’est figé en politique, que l’Homme (finalement) n’est rien d’autre que situation pour parler comme Sartre. Que la seule constante, reste le changement raisonné et réfléchi. Et qu’il arrive des situations où il faut être un fils de son temps plus qu’un fils de son père……

Quand on voit comment le président Macky Sall, l’ancien camarade de Gauche, qui est passé à Droite avant de se repositionner au Centre, est parvenu à manœuvrer pour avoir dans son sillage et en parfaite intelligence, la Gauche, la Droite, le Centre, les Conservateurs, les Traditionalistes, c’est dire que lui au moins, le président Macky Sall, a compris mieux que quiconque, ce que c’est la Gauche et les idéaux de Gauche. 

Je finirais par croire que le plus grand mérite des partis de Gauche, ce n’est pas d’y rester ad vitam aeternam, mais d’être des écoles de la vie d’où l’on apprend les idées et les convictions chevillées au corps. Parce que les partis de Gauche sont des ponts de douceurs  qui vous mènent vers d’autres directions. Ce qui est le plus capital, n’est pas la structure (les partis de Gauche) mais la substance (les idéaux de Gauche) : Humanisme, Solidarité, Partage, Témérité, Endurance, Liberté, Discipline, Dépassement de soi, etc.

A LIRE  Amilcar Cabral aurait eu 100 ans : Hommage au géant penseur de la Revolution africaine

Entre 15 et 25 ans, ne pas être de Gauche, c’est avoir une pierre à la place du cœur. A partir de 30 ans jusqu’à 60 ans, rester 100% Gauche chevillé au corps, sans opérer une mue, c’est alors ne rien comprendre du rythme du monde et de la politique, à moins d’être ‘’un rebelle au cœur d’or’’ dans l’âme, comme mon Grand Demba Ndiaye de la sentinelle. On ne flirte jamais avec la Gauche et ses idéaux, être tété à la sève nourricière de la Gauche et ses idéaux, surtout dans sa jeunesse, et s’en sortir indemne. La Gauche et ses idéaux, ont ceci d’étonnant et d’éclatant, qu’elle mène vers toutes les directions. Certain.e.s continuent le combat, au risque de se faire marginaliser. D’autres se repositionnent au Centre quand d’autres basculent carrément à Droite. Mieux, d’autres se décalent carrément en investissant le champs et le fait religieux.

Historiquement, au Sénégal, la Gauche fut/est une très belle idée avait/a tout pour séduire et drainer les masses, mais jamais les attentes n’ont été à la hauteur des espérances, électoralement s’entend. A toutes les élections, les plus faibles scores ont été ceux des partis de Gauche.

Cette situation de la Gauche au Sénégal, qui est à l’image de la plus belle femme qui ne s’est pas trouver un mari, est à mettre à l’actif de deux incompréhensions majeures qui vont tuer dans l’oeuf, les partis de Gauche.

Les deux incompréhensions fatales à la Gauche sénégalaise

La première incompréhension est interne aux partis de Gauche. En effet, le modèle et l’inspiration des partis de Gauche au Sénégal, est la Gauche Léniniste et Bolchevique, la Gauche soviétique, qui est une Gauche ouvrière et industrielle, – donc s’adapte à une société/économie ouvrière ‘’classe moyenne’’ et industrielle ‘’le Capital’’- alors que le Sénégal est une société/économie agricole plutôt qu’ouvrière et artisanale plutôt qu’industrielle. C’est donc ce qu’avait compris très tôt la Chine de Mao, en adaptant la Gauche soviétique (socialisme) à la sauce chinoise pour donner naissance à une Gauche authentiquement chinoise : Le Communisme.

A LIRE  Omar Pène, un homme superficiel par profondeur

La deuxième incompréhension est extérieure aux partis de Gauche. En effet, l’on a diabolisé la Gauche et les partis de Gauche, dès le début, auprès des autorités religieuses et coutumières traditionalistes. Sans que la Gauche et les partis de Gauche, ne soient capables de ‘’tégui tuma’’. Par exemple, les détracteurs de la Gauche sont allés dire à feu Serigne Fallou Mbacké, que feu Mamadou Dia, alors président du Conseil, est en train de construire une prison à Kédougou et envisage d’y enfermer les marabouts. Il a donc manqué à la Gauche, de véritables tribuns, qui pouvaient réfléchir, sachant parler et déclamer en Homme du peuple. Au LD/MPT comme au PIT, c’était entre professeurs et enseignants. A AJ/PADS, c’était entre les ‘’ONG-nistes’’ et ‘’Droits de l’Hommistes’’. Et comme dans tout courant politique, il y a nécessairement des propagandistes, des populistes, des beaux parleurs, qui doivent parler avec le peuple, dans le langage et dans la pédagogie que le peuple comprend. Depuis lors, la Gauche sénégalaise est davantage un débat d’idées entre lettrés qu’une affaire des masses populaires. Ce que du reste, a très bien réussi le libéral, un certain Abdoulaye Wade qui savait si bien parler à son peuple. 

La Gauche sénégalaise n’est plus sexy

Aujourd’hui, les partis de Gauche sont ‘’morts’’ de leur belle mort mais les idéaux de Gauche, restent plus que jamais d’actualité. Les partis de Gauche ne sont plus sexy car ils ne parlent pas technologies et ne se sont toujours pas décomplexés avec l’argent, mais les idéaux de Gauche sont aujourd’hui plus que jamais, au cœur des rapports de conflictualités, diffus ou apparents, parce qu’on est plus dans la lutte des classes, mais dans la lutte des places. Finalement, la Gauche vous rapproche des Hommes et des contradictions, alors vous devenez un Homme politique hors classe et hors catégorie comme le président Macky Sall ; ou alors la Gauche vous rapproche de…… Dieu et de la spiritualité. Beaucoup de la camaraderie sont devenus des imams, des ‘’nayimes’’ ou des soufis. Thiey Yallah……  En bas les partis de Gauche. Vive les idéaux de Gauche.

A LIRE  Présidentielle: le risque du parrainage déguisé







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *