Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’Éducation, Un Outil De Taille Pour La Paix Et La SÉcurite En Afrique

Le Forum de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique s’est tenu les 18 et 19 novembre 2019 et pour la sixième fois au Sénégal. Les Organisateurs de cette activité particulièrement le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur qui ont compris les enjeux de cette importante rencontre et du rôle déterminant que peut jouer l’éducation en vue d’une paix et d’une sécurité durables en Afrique ont adopté une démarche inclusive en invitant des acteurs de ce secteur.

Les Présidents Sénégalais et Mauritanien ont insisté sur la place centrale de l’éducation pour la Paix et la sécurité dans le continent .Pour ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, des crises ont secoué certains de nos Etats, fragilisant des considérablement la paix, et réduisant l’impact des efforts consentis pour un développement économique et social. A cause des conflits armés dans certains pays de la sous-région notamment ceux du G 5 Sahel nous avons assisté à des faits historiques lugubres, qui avaient poussé les populations à quitter leur terroir, les expériences cruelles subies par les populations, surtout féminines et tout le désespoir et les désastres qui ont suivi.

Avec la crise en Casamance la Coalition Nationale Pour l’Education Pour Tous du Sénégal en partenariat avec l’Unesco a eu à organiser un forum sous régional sur l’alphabétisation et paix à Touba Kouta région de Ziguinchor qui est frontalière avec la Gambie et la Guinée Bissau pour estomper les inquiétudes et les peurs des populations. Le forum était présidé par Monsieur le Gouverneur de la Région de Ziguinchor avec la présence de l’Inspecteur d’Académie adjoint, du Président de la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal accompagné d’une forte délégation, des représentants du Mouvement Des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), des représentants des syndicats, du représentant de l’UNICEF , des représentants des organisations de la société civile actives en alphabétisation et en éducation non formelle et des Groupements de Promotion Féminine du Sénégal. Notre Coalition Francophone pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle qui couvre douze pays de l’Afrique de l’Ouest peut sans nul doute apporter une contribution significative pour la paix et la sécurité dans la sous-région ouest africaine.

A LIRE  La supercherie du parrainage électeur et non citoyen de Macky

L’alphabétisation des populations touchées par le conflit peut provoquer des impacts réels notamment sur la décrispation mais aussi enclencher une dynamique de paix. Les vertus pacificatrices de l’alphabétisation peuvent permettre un important rassemblement des états riverains pour un plaidoyer commun des pays de la sous-région et la recherche de stratégies communes de paix et de développement durable. C’est aussi un puissant levier de concorde et de développement et participe de l’instauration à la consolidation de la paix.

En effet dans une perspective de culture de paix et de prévention de nouveaux conflits, la question de l’alphabétisation articulée à la cohésion sociale et le dialogue interculturel revêtent une importance capitale. En effet bénéficiant d’au moins d’une alphabétisation. Ces populations issues des zones de conflit deviendraient plus réceptives et seraient aptes à constituer des relais pour la prise en charge des certains problèmes. L’éducation peut prendre une part cruciale à la construction de la paix et aider à combattre les conséquences redoutables d’une négligence à cet égard. Les initiatives en matière éducative notamment celles de la société civile peuvent aider les populations marginalisées à accéder à la justice.

La pauvreté, le chômage et le désespoir causés par l’absence d’une éducation de qualité peuvent servir d’agents recruteurs pour les milices armées. Les conflits armés sont l’un des principaux obstacles aux progrès de l’éducation. Malala YOUSAFZAI (17 ans) Prix disait « si vous voulez en finir avec la guerre, envoyez des livres à la place des fusils ». L’éducation peut également atténuer les effets négatifs d’un conflit violent sur les individus et renforcer leurs capacités à agir sur les causes sous -jacentes ; Grâce à l’éducation les individus pourront contribuer aux processus de consolidation de la paix et jouer un rôle dans l’avènement des sociétés plus résilientes et plus pacifiques.

A LIRE  Le chemin de Canossa (Par Fadel DIA)

Dans certaines zones à risque voire certains pays des programmes éducatifs être conçus pour contribuer à la consolidation de la paix en tenant compte de la sensibilité aux conflits .IL est heureux de constater que dans certains pays comme le Sénégal nous avons des établissements qui orientent leurs enseignements sur la Sécurité et la Paix à l’image du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité .

Par Sileye Gorbal Sy

Expert en Education et Développement Local

Président Coalition Nationale Education pour Tous du Sénégal

Coordinateur de la Coalition Francophone et Africaine Pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle meilleure intégration de la paix et de la sécurité dans nos enseignements apprentissages







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *