Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Écographie ObstÉtricale

De mémoire d’économiste, jamais un rejeton – que dis-je – un jeton monétaire n’a suscité autant d’échos concordants, discordants faits de débats, de supputations, de murmures, de conjectures, de clameurs et de rumeurs alors qu’il est gestation à l’état embryonnaire.

De l’économiste profane à l’expert en passant par le vendeur à la sauvette, le cambiste, l’activiste idéologue voire le simple citoyen soucieux de lendemains conjoncturels, chacun se livre peu ou prou à une ECOgraphie obstétricale.

Là où les uns s’inquiètent des réelles potentialités de développement d’ECO dans l’utérus monétaire, les autres, soucieux de sa naissance, se livrent à une détection précoce de fausses couches en scrutant sa gestation avec une loupe grossissante d’apothicaire.

Les plus optimistes, jugeant l’évolution ECOgraphique de fœtus normal, s’en délectent en faisant des projections sur la date présumée de sa naissance (2020).

Dans cette tour de Babel monétaire constituée de murs des lamentations nul ne sait si la conjoncture accouchera d’un ECO prodige et prodigue qui sera la fierté de ses parents (UEMOA-CEDEAO) ou d’un ECO crétin et chiche qui sera un boulet aux pieds de ses géniteurs.

Teste recueilli de la page Facebook de l’auteur.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *