Le mouvement « y’en a marre » avait théorisé le Nouveau Type de Sénégalais, mais c’est le nouveau type de citoyen concerné qui émerge aujourd’hui.
Changement de paradigme annoncé pour des mouvement citoyens qui intentent des procès plutôt que d’investir la rue.
Et ça a l’air de marcher, et même plus efficace.
un collectif citoyen est en passe d’imposer un débat public au Conseil économique social et environnemental pour stopper l’accaparement des terres de la réserve foncière de l’aéroport Léopold sedar Senghor après une pétition à succès sur internet;
Le collectif « Mbour justice » a pu rallier le procureur pour demander à condamner le maire de Mbour à une peine de prison ferme pour faux et usage de faux.
Le nouveau type de citoyen concerné est là, et cela vous ravit
Abdoulaye Cissé !
C’est l’éminent homme de culture Makhily Gassama qui en faisant le constant en introduisant il y’a quelques jours une conférence sur les réformes du franc CFA et le projet ECO.
Son constant était tout nette : depuis la proclamation de la souveraineté de nos États, nous avons été incapables de forger une opinion publique africaine. Et Makhily Gassama de se réjouir que ce nos États n’ont pas réussi, les réseaux sociaux sont en train d’y parvenir. Et contre vents et marée, le mouvement est irréversible, conclut-il.
De la même manière que le nouveau type de citoyen changera certainement ses paradigmes de lutte quand tombera aujourd’hui au Tribunal de grande instance de Mbour le délibéré du procès opposant le maire El hadj Fallou Sylla à une partie de la jeunesse de sa ville et regroupé autour du collectif Mbour Justice.
Le maire a dû passer la nuit la plus courte de sa vie à ressasser le réquisitoire du procureur qui a demandé à condamner le maire à 6 mois de prison ferme pour faux, usage de faux et falsification de documents administratifs. Si ce n’est pas inédit que le procureur soit du côté de la société dans ce genre d’affaire, le fait est assez rare pour être souligné. Et sans présager du verdict final, la cause est déjà toute entendue pour le collectif Mbour Justice, d’y être parvenu, d’avoir amené le maire en procès et d’avoir au moins convaincu quelqu’un, le procureur représentant les intérêts de la collectivité, de la société dit-on, de convaincre le procureur que le Maire est coupable.
Me vint à l’esprit alors le combat de tous ces citoyens à coup de slogan « Nioo lankk », pas le mouvement mais le principe, les « douffi meussa am », ceux qui disent « faudra d’abord passer sur nos cadavres » pour s’opposer à un projet d’accaparement de leur terre ou d’implantation d’une usine non vertueuse. Il ne se passe plus un jour sans qu’on ait ce genre de conflit et contentieux entre élu local et administrés. Et c’est à croire qu’on oubliait de s’en référer à la justice.
Quoi qu’on ait pu penser de dame justice dans notre pays, le Nouveau type de Citoyen forgé par le Collectif Mbour Justice a fini de convaincre qu’il ne faut pas désespérer de l’institution judiciaire. Il y’a encore des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs pour rendre justice, pour que le faible ne se sente pas toujours faible en droit.
Ce nouveau type de citoyen concerné doit émerger partout, partout. En même temps, c’est ça les vertus d’une société démocratique et civilisé. Et manifestement, ce nouveau type de citoyen concerné est déjà là, prêt à s’emparer de tous les combats pour faire avancer les causes.
Le collectif pour sauver le patrimoine foncier de l’aéroport Léopold sédar Senghor s’y est lancé avec des activistes environnementalistes et le mouvement Nouveau Monde Ecologique de l’infatigable Moctar Ba qui est comme aimanté par les combats pour la préservation du littoral du Cap-Vert. Pour restaurer le vert du Cap. La pétition est déjà un succès et si on fait voix au droit, le collectif pourra imposer un débat public au Conseil Économique Social et Environnemental et faire stopper le saccage de cette réserve foncière. Il peut arriver que les politiques ou les pouvoirs publics décident de s’asseoir sur les lois et règlements qu’ils votent eux-mêmes, là aussi il faut pouvoir compter sur la justice comme redresseur des torts.
Le nouveau type de citoyen concerné est là. Il fallait bien qu’on comprenne un jour que la justice serait du côté du peuple afin que personne ne se sentent exclu et brimé par la simple volonté des plus forts. Afin fort, tout devient relatif ! Le fort est celui qui sera rétablit dans ses droits par la justice, quel que soit son rang et son statut social. Et demain le nouveau type de citoyen concerné sera plus fort que l’institution de l’État elle-même, une institution qui n’est finalement que l’émanation du peuple.
NDLR : Abdoulaye Cissé, vous ne pensez pas si bien dire. Le tribunal a rendu son délibéré il y’a quelques minutes. Le maire El hadji Fallou Sylla a été condamné par le tribunal qui a suivi le réquisitoire du procureur. Le maire a toutefois décidé de faire appel de sa condamnation à 2 ans dont 3 mois ferme avec une amende de 2 millions de francs CFA.