Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les 700 Milliards Qui Divisent Et Déchirent Le Fouta (par Ousmane Sy)

Les 700 Milliards Qui Divisent Et Déchirent Le Fouta (par Ousmane Sy)

Les 700 milliards de francs CFA annoncés par quatre mairies du Fouta font couler beaucoup d’encre. En effet, les maires des communes de Thilogne, de Agnam, de Orefonde et de Dabya dans la région de Matam, après leur annonce d’un investissement de 700 milliards peinent à expliquer aux populations les teneurs de leur « excellent projet ». Un mutisme qui en dit long.  Tout ce que ces responsables ont pu avancer se résume en un accord tripartite entre l’OAC firme italienne, le GIC Bossea et l’IBE….

D’abord, le montage financier est des plus fantaisistes si on se fie aux explications laconiques livrées par ces élus. Ils soutiennent que ce sont les PLD qui normalement s’étalent sur cinq ans qu’ils ont projetés sur cinquante ans pour constituer le budget avancé. Techniquement, c’est difficile à faire passer si on sait que ce montant fait le tiers du budget du Sénégal.

Ensuite, il est très difficile d’expliquer comment quatre communes peuvent-elles traiter avec la réserve fédérale américaine ?

L’autre explication, encore plus tortueuse, soutient que l’OAC a un projet qui sera implanté dans le nord du Sénégal en partenariat avec l’IBE et le GIC Bossea dans un programme dénommé Bosseadev. Alors comment comprendre cette association ? Et comment ce programme est-il devenu celui des communes ?

Par ailleurs, dans tout partenariat sensé, il y a des obligations pour chaque partie. Cependant, pour ces maires, notre contrepartie sera connue après les études de faisabilité. Encore une farce car il serait tout simplement risible de soutenir qu’un projet est financé sans les études préalables de faisabilité.

A LIRE  M. Sonko, je relève votre défi de prouver que vous êtes mouillé (Marvel)

Toutefois, malgré ces errements, les citoyens redoutent fort un bradage des terres dans un contrat nébuleux. Le groupe Alerte, composé de citoyens engagés, est mis sur pied pour amener ces élus à éclairer les lanternes des populations.

Pour le moment, nul ne peut dire oui ou non au projet car les tenants et aboutissants restent inconnus par le grand public. Les populations se dresseront comme un seul homme pour lutter contre cette nébuleuse et éviter tout bradage des terres.

Que ces autorités se le tiennent pour dit.

Ousmane Sy

L’article Les 700 milliards qui divisent et déchirent le Fouta (Par Ousmane Sy) .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *