Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Detestation De Macky, Seul Programme De L’opposition ?

L’opposition sénégalaise risque de se voir attribuer le titre d’ennemi de la stabilité, de la paix et du développement du pays si elle persiste sur sa position nihiliste contre le Président Macky Sall. Son refus absolu d’accepter une sorte de compromis pour résoudre certaines crises ou questions d’intérêt national peut pousser la population et les observateurs indépendants à se questionner sur les véritables mobiles, finalement, de cette opposition.

Comment des leaders politiques conscients et responsables peuvent-ils en effet cracher sur des actes du gouvernement dont tout le monde admet qu’elles sont bénéfiques aux populations ? A se demander d’ailleurs si leur ligne politique ne se résume pas à une détestation commune du président Macky Sall…

Depuis quelques années, la haine domine l’opinion. L’Opposition a inoculé le venin de la haine politique dans l’esprit des Sénégalais. Dans sa fureur vengeresse et sa vindicte féroce, elle a pu compter sur le renfort d’abord marginal puis étoffé de certains activistes du web, et même sur celui de certains membres de la société civile. En effet, elle (Opposition) mène une politique revendiquée de la haine. Elle la prêche, la pratique. En politique, l’opposition se définit sur une base idéologique ou à partir de projets de société alternatifs dont on pense qu’ils sont plus à même de développer les pays où ils s’exercent et rendre les populations plus heureuses; Mais malheureusement, l’opposition sénégalaise n’a visiblement pas de projet de société si ce n’est la haine à l’égard du président de la République en place.

A LIRE  RENDEZ-VOUS AU 66, AVENUE D’IENA À PARIS

En effet, comment des députés et ex-députés, des ex-ministres et directeurs généraux osent-ils se plaindre contre le système après avoir été les bénéficiaires et constructeurs du même système ?

Dernier des Mohicans et figure de proue de cette Opposition, Me Abdoulaye Wade n’avait pas caché sa haine envers son successeur jusqu’à le qualifier d’anthropophage. « C’est un descendant d’esclaves. Les villageois l’ont sorti de là-bas. Il n’était pas sorcier, mais ses parents étaient anthropophages. Ses parents mangeaient des bébés et on les a chassés du village. C’est progressivement qu’ils ont commencé à fréquenter les êtres humains normalement. Vous savez si un enfant est impoli, il entendra conter les circonstances de la circoncision de son père. C’est à dire que tu entendras des vérités que tu n’aurais pas voulu entendre. On aurait pu vivre jusqu’à la fin du temps sans que personne ne soit au courant, mais je le dis. S’il veut, il peut m’enfermer mais c’est ça la vérité. Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Il sait que c’est leur esclave. Je le dis et je l’assume parce qu’on ne peut pas toujours cacher les vérités.

Cette insolence de Macky Sall est incompréhensible. Il faut l’arrêter, car on dit que c’est la force qui arrête la force, alors il faut l’arrêter par la force. Vous pouvez accepter, vous les Sénégalais, qu’il soit au-dessus de vous, mais moi, jamais je n’accepterai que Macky Sall soit au-dessus de moi. Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au-dessus de lui », avait éructé de haine, un jour, l’ancien président de la République. Il n’est pas le seul à manifester la haine qu’il éprouve envers l’actuel locataire du Palais de l’avenue Léopold Senghor. Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et autres montrent, à chacune de leurs sorties médiatiques, leur rancœur envers l’actuel Président. Y compris quand Macky Sall prend des décisions d’intérêt national.

A LIRE  Réflexion: « Un seul être vous manque... »

Exemple : à deux reprises, ce dernier a fait preuve de fermeté devant les présidents Obama, d’abord, et Trudeau (ce dernier porte le titre de Premier ministre) en s’opposant à la légalisation de l’homosexualité au Sénégal. Malgré cette intransigeance du Président sur cette question qui fait consensus, ses opposants trouvent à redire dans son discours. S’ils n’attaquent pas vertement Macky Sall ! Même chose sur l’attitude à adopter vis-à-vis du coronavirus.

Au lieu d’appuyer le président de la République quand il dit que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier les 13 étudiants sénégalais bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie, l’Opposition cherche à politiser cette question très sensible. C’est le cas de Malick Gakou du Grand Parti et de Bougane Guèye Dani de Gueum Sa Bopp. Une vraie opposition, en tout cas une opposition responsable, cherche, en gros, à améliorer la manière dont le pays dans lequel est vit est géré et à proposer des voies et moyens, en tout cas des politiques, pour améliorer les conditions de vie des populations.

L’opposition sénégalaise, elle, cherche à déstabiliser, à créer une ambiance chaotique et à soutenir les structures vétustes qu’elle prétend détester. Or, notre pays a plus besoin d’une opposition éclairée, pragmatique, réfléchie, intelligente, de propositions et de programmes que d’une opposition émeutière ou insurrectionnelle. D’une opposition responsable et non d’une opposition « mille collines » et pyromane.

Le temps de destruction doit prendre fin et laisser la place aux propositions constructives, ou alternatives, peu importe, pourvu que le débat d’idées prenne le pas sur les discours incendiaires, les attaques ad hominem, les torrents de haine et de boue. Bref, place à une opposition civilisée et responsable et que rivalisent mille écoles.

A LIRE  DES OBSTACLES ONT ENRAYE LA VOLONTE DE CHANGEMENT







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *