Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Thiantacounes: Aida Diallo: Un Projet…, Une Communication… (bamby)

La communication comme quatrième pouvoir, on nous le dit souvent, et s’il y’a quelqu’un ou une dame qui comprend cette philosophie, c’est bien Sokhna Aida Diallo. Voici le résumé d’un projet réfléchi et une communication « achetée ».

Une jeune fille, pas connue du grand public et qui a su fréquenter le patron des tiantacounes et a pu avec intelligence partager l’intimité du guide jusqu’à devenir l’une de ses épouses adorées et adulée. Le cheikh allait même jusqu’à dire aux tiantacounes : « aida diallo maay moom, mooy man ». En d’autres termes, et dans un langage mathématique les deux sont comme deux droites confondues. Une déclaration qui sert de justificatif la dame des tiantacounes pour amasser autour de sa personne la quasi-totalité des tiantas, pour devenir « la cheikh du cheikh ».

Le projet muri

Sa préparation vers l’acquisition du trône, n’a jamais quitté ses pensées, cela a tout ce temps été un projet réfléchi et bien muri. Premier jalon posé : devenir la femme bien aimée du cheikh. Puis faire tout pour être le choix du guide parmi les autres. Par quels moins… ? Je laisse à l’appréciation des lecteurs. Deuxième jalon : devenir dieuwrigne universelle et son cheikh lui réserve les talibés des régions de kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda, une partie de Dakar…, les daaras les plus efficaces en matières de thiant et de cotisation au niveau de l’Europe et des Etats Unis. L’épouse devenue Dieuwrigne universelle prend des galons, tisse son réseau et devient de plus en plus incontournable dans le dispositif. Troixième jalon : le guide tombe malade…l’épouse préférée part à son chevet, à Dakar comme à Bordeaux, toutes les minutes de ce moment d’incapacité Sokhna Aida est à coté…toujours avec son projet. Ainsi jusqu’à la fin…

La communication « achetée »

A LIRE  Repose en paix, cher ami! (Par Aida Mbodj)

La com…toujours la com…encore la com… Après le rappel à dieu du guide, le khalife général de mourides demanda qu’on lui amène cheikh béthio pour son enterrement à Touba. Une différence s’installe entre le fils de Geule Tapée et la dame bien aimée du Cheikh. La presse s’en empare, les réseaux sociaux se déchainent, Aida s’offre les unes des journaux et des sites d’information pendant trois jours. Finalement le guide Thioune est enterré à Touba, contrairement à ses vœux si on en croit Sokhna Aida et ses tiantas. Le magal de touba est là…la polémique continue…Sokhna Aida crée son environnement et célèbre la cérémonie du mouridisme dans son coin que le cheikh lui a confié avant sa mort. Là aussi les journaux et les réseaux sociaux vont jusqu’à faire des directs pour la retransmission correct du « magal » de la guide des thiantas. Serigne Mountakha dicte le Fatwa…la dame présente ses excuses mais continue quand même ses communications « orientées » ou « achtées ». Ses moindres déplacements sont filmés et retransmis…ses cadeaux et ses thiantes font le buzz… Ses lobbys lui offre dernièrement une audience avec le Khalife, durant le magal de Porokhane. Encore Aida qui paie pour sa communication et son image.

 

Bamby

L’article Thiantacounes: Aida Diallo: un projet…, une communication… (Bamby) .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *