Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Ne L’oublions Jamais: Elle S’appelait Aline Sitoe Diatta

Célébrer les droits humains des Femmes, c’est aussi se rappeler, à juste titre, de ces héroïnes africaines d’Alger au Cap, de Dakar à Djibouti ! La jeune fille qui se rendit aux Français pour sauver son peuple !

Arrêtée par les représentants de la barbarie coloniale française, Aline Situé Diaata, la Reine Prêtresse de Kabrousse a été déportée à Tombouctou au Mali. Elle y meurt loin des siennes le 22 mai 1944. Aline Situé Diatta, oh vous, filles et fils d’Afrique, est morte en disant NON à la colonisation. Elle a dirigé le boycott de la mono culture de l’arachide imposée par la France, le paiement de l’impôt, les travaux des colons et aussi leur religion !

Les Femmes d’Afrique notamment du Sénégal entre le Walo et Kabrousse ont bien des modèles ! Les Femmes de Nder dont on souvient de leur bravoure, il y a déjà 200 ans ! Feu donc sur nos lumières féminines noires qui n’ont jamais accepté la domination de l’Homme par l’Homme !

Précision sur l’autre «Aline Sitoé»

Le magazine panafricain en ligne Continent Premier basé, à Genève, en Suisse, avait reçu cette photo, en exclusivité (grâce à Madame Seynabou Sané, Sénégalaise vivant à Buenos Aires). Une image que beaucoup ont reprise, ces derniers jours, sans l’accompagner avec notre texte! Elle pouvait bien être considérée comme inédite car elle serait le seul portrait disponible de la résistante casamançaise. Elle ne l’est pas !

Après de rapides recoupements et d’éclairages d’une partie de la famille d’Aline Sitoé, nous avions pu mettre un nom à cette belle photo. Il s’agit bien de Madame Anna Diatta (Anna Todié Sambou, de son vrai nom d’origine), surnommée Kuyinnolut. Elle vit à Kalobone dans la commune d’Oussouye.

A LIRE  CRIONS TOUT CE QU’ON VEUT, MAIS CONFINONS-NOUS !

La confusion vient probablement du fait que, dans les années 1990-2010 surtout, Anna Diatta disait avoir été «envoyée» pour continuer la mission d’Aline Sitoé. Elle jouait un certain rôle de prêtresse traditionnelle similaire à celle d’Aline Situé. L’image a été prise lors de l’une de ses cérémonies, en présence de Léa (la petite tenant la calebasse, juste derrière elle) l’une de ses assistantes originaire du village de Djivente, à côté de la commune d’Oussouye.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE –

Journaliste accrédité auprès des Nations Unies-

Directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

g.ndoye@continentpremier.com







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *