Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Covid-19: Le Plan Vigipirate Sanitaire (par Siré Sy)

Sans le nommer ainsi, le Think Tank Africa WorldWide Group; estime que le Gouvernement du Sénégal, a lancé depuis le début du mois de février 2020, un Plan Vigipirate Sanitaire, qui se décline en quatre (4) niveaux que sont:

Niveau 1:  C’est la Mise en éveil sanitaire. C’est à la fois, une approche préventive et médicale. Ce fut donc les prises de températures dans les aéroports, les tests médicaux, la mise en quarantaine, la fermeture des frontières, la sensibilisation-information-communication. Ce fut donc la période où le Sénégal avait des cas importés.

Niveau 2: Une fois que l’on passe des cas importés aux cas communautaires (début de propagation du virus au sein de la communauté), nous sommes déjà dans le Temps 2 d’un Plan Vigipirate Sanitaire. C’est le Plan de Prise en Charge des patients contaminés. Ce plan se matérialise par l’isolement des cas positifs, leur prise en charge (soins médicaux), le tracking des personnes contacts (pour arrêter la chaîne de transmission). C’est donc l’étape de la cartographie des mouvements et les forces de sécurités sont souvent mises à contribution, pour imposer le respect des directives .

Niveau 3: C’est le temps de la Mise en oeuvre du Plan Catastrophe. Au vue de notre système de santé, quand le Sénégal atteindra 100 cas positifs, alors, le Think Tank Africa WorldWide , suggère au Gouvernement, de déclencher le Niveau 3 d’un Plan Vigipirate Sanitaire qui est celui de la Mise en oeuvre du Plan Catastrophe. Jusqu’ici, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), dans le cadre des Niveaux 1;2; et 3 du Plan Vigipirate Sanitaire, a porté le Lead stratégique et opérationnel de la riposte contre le Covid-19. Dans le cadre d’un Niveau 3 ‘Mise en oeuvre du Plan Catastrophe), le MSAS transmet le Lead stratégique aux Forces de Défense ( L’Armée nationale), épaulées par les Forces de sécurités (Police et Gendarmerie) et garde le Lead opérationnel (prise en charge et soins médicaux, donc la médecine opérationnelle).

Niveau 4: Le Niveau 3 déclenche automatiquement le Niveau 4 qui est le Plan d’intégration des différents corps de métiers, des différents ministères, dans une approche holistique et multi-pluridisciplinaire. Ici, Le Comité National de Gestion des Épidémies (CNGE), gagnera à monter en gamme et en épaisseur, pour devenir un Conseil Scientifique et de Guerre Sanitaire, présidé par le Président de la République (comme l’institution Premier ministre est supprimée).

A LIRE  La renaissance sénégambienne !

La situation est préoccupante mais pas de panique. Jusqu’ici, le Sénégal n’a encore enregistré aucun décès et a déjà finit de guérir 5 cas.C’est donc dire que le système de santé du Sénégal et le Gouvernement du Sénégal, ont largement dans leurs cordes, les moyens de circonscrire et d’éradiquer le Covid-19, si et seulement si:

  1. que nous stoppions la chaîne de transmission en évitant les rassemblements,

  2. que toute personne qui présente les symptômes du Covid-19, contacte SYSTÉMATIQUEMENT,  les numéros verts des structures sanitaires.

 

Le Think Tank Africa WorldWide, ne doute à aucun instant, que nous vaincrons le Covid-19.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *