Site icon Senexalaat

Le Senegal D’abord

Le citoyen que je suis, conscient du risque économique que pourra engendrer la crise sanitaire du COVID 19, se permet en toute humilité une petite réflexion sur la modification de notre architecture budgétaire. Mes propositions portent sur une planification budgétaire. Je pense humblement que le président Macky SALL devra : Demander une prorogation d’une année des échéances liées au service de la dette extérieure dont le montant global (principal + intérêts) se chiffre à 870 milliards de FCFA. En cas d’accord des bailleurs, le produit devra être affecté au secteur de la santé et à accompagner les PME locales et les salariés du secteur publique et privé. Exiger de la banque centrale la levée d’une partie des réserves afin de permettre aux états membres de l’UEMOA qui le désirent de faire des appels de fonds. Ces sommes devront être injectées dans la subvention des prix afin de maitriser une probable hyperinflation et réguler l’offre sur le marché. Interdire systématiquement la fuite des capitaux vers l’étranger (notre économie étant contrôlée par les firmes étrangères).

Réorienter le budget alloué aux secteurs qui seront au ralenti (tourisme, transports aériens, et portuaires) dans un fonds de soutien pour l’éradication du covid19. Suspendre les projets comme le TER, BRT, le stade olympique etc.….

Réduire de manière drastique le train de vie de l’État et mobiliser des fonds politiques dans la lutte contre le conoravirus. Élaborer un nouveau plan de mobilisation et d’élargissement fiscal

Le Sénégal d’abord Ma deuxième proposition :

Les mesures de confinement se précisent de jour en jour. Je propose à l’État dans les 24 heures :

1. D’exiger des banques et des établissements financiers de reporter systématiquement les échéances de crédits octroyés aux personnes physiques et morales bénéficiaires de tous types de prêts (investissements, consommation, équipements, immobiliers, découverts, automobiles etc….). Les tableaux d’amortissement devront être modifiés en toute urgence avec un décalage de 6 mois. Les clients qui le souhaitent devront également signer un avenant pour plus de conformité. Cependant un fonds de garanties devra être constitué par l’État pour constituer un coussin de sécurité afin couvrir les échéances des salariés en CDD dont la maturité des contrats pourrait être un frein à une telle mesure et rassurer les banques de la bonne sortie des concours octroyés. Au regard du dernier communiqué de la BCEAO, les établissements de crédit ont une obligation sociale devant l’histoire de soutenir le pouvoir d’achats des ménages et les besoins en fonds de roulement des entreprises.

2. D’élargir et corriger le système d’octroi des revenus familiaux. Il s’agira de tripler le nombre des ayants droits et doubler les montants alloués afin de soutenir leurs approvisionnements en denrées de premières nécessités.

3. Dégager un fonds de solidarité et de soutien aux TPE, PME du secteur informel. Les chambres de commerce devront être mises à contribution pour une fiabilisation des fichiers permettant une bonne clé de répartition des aides.

Eric NDOUR

Analyste financier

Cadre de Banque

Secrétaire national adjoint à la jeunesse de REWMI







Quitter la version mobile