Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Oui Pour Le Confinement Total CouplÉ À Un DÉpistage Massif !

Au Sénégal, nous avons une fâcheuse habitude de nous mêler de tout. Je m’étais engagé dans la voie du mutisme, estimant que la bonne conduite devant  cette pandémie est de laisser la parole aux décideurs et aux experts. Je  salue toutes les bonnes initiatives qui ont été prises jusqu’ici, mais compte tenu de la gravité de la situation, je crois qu’il faut faire plus, en s’appuyant sur nos réalités socio-culturelles.

Comment aborder ce sujet sans tomber dans des polémiques inutiles, en étant constructif, pragmatique et ayant comme seul souci l’évitement du pire ? C’est l’exercice que je vais essayer de faire.

Le gros souci avec ce virus, c’est sa vitesse de propagation. Pour la réduire deux démarches sont actuellement utilisées : dépistage massif et confinement.

Le dépistage massif suivi d’une mise en quarantaine des personnes testées positives permet de ralentir la contagion. Il contribue à une meilleure maîtrise de la situation. La différence entre la situation de l’Allemagne et celle de la France est comme deux conducteurs dont l’un a un véhicule sans défaut, l’autre a un véhicule qui roule à 140 km/h alors que son tableau de bord lui indique 80 km/h. Il est plus exposé que celui qui a un tableau de bord fiable. C’est sûr que nous sommes dans la même situation que le France. J’espère que nos autorités sont en train de faire le maximum pour multiplier les capacités de dépistage.

L’idée de réduire sa stratégie au seul dépistage n’est pertinente qu’au début de l’infection (dans le contexte où la capacité de dépistage absorbe le flux du nombre de personnes infectées). Lorsque le virus s’est installé et qu’on ne maîtrise pas sa propagation, le bon sens recommande de le coupler au confinement.

A LIRE  SENGHOR

Le confinement est la seconde mesure qui donne un coup de frein à la propagation du virus. Il s’agit juste d’observer 3 à 4 semaines de sur-place. Que donne le confinement sans dépistage massif ? Une vitesse de propagation réduite, mais pas à la hauteur des résultats obtenus avec le couplage.

Quel est l’obstacle majeur à l’organisation du confinement ? Tout de suite la question de la survie de plus de 80% de la population active se pose. Ils vivent au jour le jour. Je crois qu’il vaut mieux ériger l’organisation nécessaire, en faisant appel à toutes les forces vives de la nation, plutôt que de se retrouver dans un  schéma où notre plateau médical risque d’être mis complètement à genoux. Ce serait une situation catastrophique que personne ne souhaite.

Quelles sont les mesures que le président doit ajouter à celles déjà prises ?

1 Confinement total à partir de jeudi 26 mars (par exemple pour donner à tout le monde le temps de s’organiser).

2 Seules les boutiques vendant les denrées de première nécessité et les pharmacies sont autorisées à ouvrir leur porte (à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : voir la possibilité d’une meilleure distribution du pain, en évitant que les boulangeries deviennent des lieux de contamination -test sur une semaine avec l’appui d’une « milice populaire »- ; à défaut de cela, toutes les boulangeries seront fermées, la population n’a qu’à retourner au « fondé » ou au « sombi » pour un mois).

3 Des véhicules de transport en commun seront réquisitionnés pour le transport de ceux dont les prestations sont indispensables durant cette période (personnel de santé, personnel de sécurité, personnel des pharmacies, personnes qui s’occupent de la vente de denrées de première nécessité). Tous les flux de déplacements possibles sur ces chaînes de produits doivent être examinés minutieusement (en 48h ? oui, on fait en marchant et on corrige les erreurs).

A LIRE  Demain, la Sénégambie

4 Toutes les familles sont invitées à faire jouer la solidarité en prenant en interne les personnes dont la survie dépend de l’activité au jour le jour (taba – taba).

5 A défaut d’une possibilité de prise en charge, le quartier, le village  et  la mairie s’organisent pour fournir des bons (cela se fera via une organisation avec une plateforme téléphonique sans regroupement. Les militaires et les forces de l’ordre, appuyés éventuellement par une « milice populaire »,  seront mis à contribution pour aider l’organisation de la distribution). L’État est prêt à mobiliser 80 milliards. Cela doit être salué. Il faut aussi organiser un téléthon durant cette période pour compléter ce budget.

6 Tout regroupement de plus de 2 personnes est interdit.

7 Gel des factures d’eau et d’électricité.

8 Demander aux opérateurs téléphoniques et autres sociétés de service d’apporter leur contribution à cet « effort de guerre »  durant ce mois de lutte contre le virus.

9 Dépêcher chez tous les principaux guides religieux (en particulier, les khalifes généraux et l’archevêque de Dakar) des émissaires qui leur expliquent la démarche. Dans ce combat contre le coronavirus, il faut en faire des alliés de premier plan, car leur voix est écoutée par les populations. Aucun moyen (canal, voie, pédagogie)  ne doit être négligé pour avoir leur agrément dans cette lutte.

10 Entre jeudi 26 mars et samedi 28 mars, on demande aux forces de l’ordre d’utiliser la pédagogie pour sensibiliser ceux qui ne comprennent pas. A partir de dimanche 29 mars, on applique les mesures coercitives (amendes, etc.)

11 Adopter une démarche pragmatique par rapport aux thérapies en cours de test qui se sont montrées concluantes.

A LIRE  LETTRE OUVERTE AU CHEF DE L’ETAT DU SENEGAL

Ces mesures ne sont pas exhaustives. Je suis persuadé que d’autres devraient les compléter. Mais je crois que ce sont ce type de mesures draconiennes qui peuvent nous aider à aplanir cette maudite courbe. Il s’agit essentiellement de l’adéquation charge capacité, en tenant compte d’un effet retard. Il ne s’agit pas de raisonner de façon exclusive : « confinement » ou « dépistage massif ». Il faut plutôt utiliser ces capacités pour faire face à une charge. Le confinement ralentit la vitesse de propagation. Le dépistage à grande échelle, suivi d’une mise en quarantaine, constitue le second moyen qui réduit cette vitesse de propagation. Le confinement est la mesure délicate. Il vaut mieux la faire au bon moment, plutôt que la subir.

Elle n’exige que de la discipline et de la solidarité. Pour la première qualité, nous devons tous faire des efforts, mais pour ce qui est de la seconde, je crois qu’il sera facile de faire vibrer la fibre de la solidarité car elle est inscrite dans notre culture, même si l’urbanisation croissante l’entame de plus en plus

Nombreux sont ceux qui disent que l’épicentre de la maladie s’est déplacé de la Chine vers l’Europe et que le prochain centre de gravité sera l’Afrique. Levons-nous comme un seul homme pour démentir ces prédictions assez angoissantes. En étroite collaboration avec les pays voisins, nous démontrerons à la face du monde que nous avons des ressorts puissants pour faire face à ce vilain virus.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *