Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Dossier Ressources Naturelles: M. Guterres, Mieux Vaut Le Coronavirus Qu’une Guerre Mondiale En Afrique (mamadou Lamine Diallo)

Dossier Ressources Naturelles: M. Guterres, Mieux Vaut Le Coronavirus Qu’une Guerre Mondiale En Afrique (mamadou Lamine Diallo)

Le confinement ou Qalwa en Arabe bien connu des Soufis,  est propice à la réflexion et à la méditation. Il y a quelques années, l’économiste français Piketty a écrit un ouvrage majeur sur le capital. Il fait observer qu’à chaque fois dans l’histoire que le rapport capital sur production annuelle dépasse le chiffre  5-6, traduisant une forte montée des inégalités dans la répartition des richesses matérielles, patrimoine et revenu, alors des corrections violentes peuvent apparaître  sous la forme de guerres mondiales.

L’économie mondiale est à ce niveau. Pourquoi M Guterres, patron des Nations Unies, parle de millions de morts en Afrique ? J’ai souligné depuis 2008 que l’Afrique est l’enjeu du monde en ce 21ème siècle, ce que refuse de reconnaître ses élites politiques et intellectuelles, empêtrées la plupart dans la compétition négative.

Les inégalités de répartition que relève méthodiquement Piketty sont nourries aussi par les rentes issues des ressources naturelles accaparées par les firmes mondiales des pays riches et leurs sujets prédateurs dans les pays pauvres. En Afrique,  ce sont 20 milliards de dollars de flux financiers illicites par an qui proviennent des ressources minérales.

Alors mieux vaut le coronavirus, M Guterres, qu’une guerre mondiale militaire classique ou biologique ou économique, dont l’Afrique serait le théâtre d’opérations. Ce virus quoi qu’on dise apparaît plus « démocratique » qu’une guerre mondiale.

Africains, nous sommes avertis par un représentant avéré du capitalisme mondialisé, ancien maoïste reconverti au libéralisme prédateur, du Portugal, dernière puissance coloniale en Afrique, alors restons confinés dans la solidarité et encourageons nos chercheurs à trouver le remède.

A LIRE  A bas les idées séparatistes !

Mamadou Lamine Diallo

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *