Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall-viktor Orban, Meme Combat ?

Au moment où l’Assemblée nationale de notre pays s’apprête à octroyer, ce mercredi, les pleins pouvoirs au président de la République Macky Sall par le biais d’une loi d’habilitation, le « Témoin » soumet à l’appréciation de ses lecteurs ce texte publié par le journal français « Géopolitique » (presque tous les journaux français d’hier ont consacré de grands articles à ce sujet) à propos de la Hongrie où le Premier ministre, le dictateur Viktor Orban, s’est lui aussi fait accorder les pleins pouvoirs. Au nom de la lutte contre le coronavirus ! Mais lisez-donc…

Les pleins pouvoirs illimités à Orban en Hongrie, au nom du coronavirus a la différence des autres lois d’exception en Europe, celles qui ont été votées hier n’ont pas de limite dans le temps, ce qui fait dire à l’opposition qu’il s’agit d’un « coup d’État » et d’en appeler à l’Europe.

Une pandémie comme celle que nous vivons fait vivre des temps difficiles aux citoyens, mais aussi à leurs droits démocratiques. Certains en profitent, s’abritant derrière le coronavirus pour renforcer leur pouvoir de manière inquiétante, et c’est le cas en Hongrie, où le premier ministre, Viktor Orban, s’est attribué hier les pleins pouvoirs, officiellement pour lutter contre la pandémie.

Le coronavirus appelle effectivement des mesures exceptionnelles, qui passent par des restrictions de liberté, comme le confinement, des mises en quarantaine, la suspension du Parlement, ou l’interdiction de circuler. nous nous en accommodons parce que nous pensons — nous savons — qu’elles sont temporaires, même si certains s’en inquiètent tout de même.

A LIRE  AU NOM DE QUI PARLEZ-VOUS ?

En France, l’« état d’urgence sanitaire », voté la semaine dernière par le Parlement, n’est valable que deux mois. au royaume uni, les pouvoirs exceptionnels accordés au gouvernement ont une durée maximale de deux ans, mais doivent être renouvelés par la Chambre des Communes chaque six mois.

En Hongrie, Viktor Orban s’est donc fait attribuer hier les pleins pouvoirs par le Parlement qu’il contrôle, mais sans limite dans le temps. il va donc pouvoir gouverner par décrets, aussi longtemps qu’il le souhaite, il pourra même abroger des lois votées par le Parlement, et sera le seul garant du moment où ces pouvoirs ne seront plus nécessaires. Le Premier ministre justifie cette action par la lutte contre l’épidémie, comme dans les autres États européens. mais ses pouvoirs sont tellement étendus que l’opposition, minoritaire, crie au « coup d’État » – et que les regards se tournent maintenant vers l’Europe (…)







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *