Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Regard D’un Croyant Sur Le Covid-19

La pandémie coronavirus suscite inquiétude et stupeur mondiale de par son ampleur, sa globalisation, sa contamination rapide, sa répartition géographique et le nombre ascendant des victimes. Elle a bouleversé le monde et menace l’humanité toute entière. Tout est chamboulé, les pays vivent dans la confusion totale, chacun cherche une solution entre le confinement total ou partiel, le couvre-feu, l’Etat d’urgence, tuer à balle réelle ceux qui bafouent les instructions données, couper tout contact direct entre les pays, les régions, les individus, fermer les lieux de culte y compris la Kaaba à la Mecque… Les hôpitaux sont submergés des contaminés du Covid-19, les cimetières sont bondés de cadavres et le personnel soignant qui travaille sans répit est dépassé par l’ampleur du phénomène.

Le COVID-19 a bouleversé l’ordre établi par les grandes puissances de ce monde et qui place l’Afrique à la périphérie et qui en fait par conséquent l’épicentre de tous les malheurs de l’humanité. Cette fois-ci, le malheur s’est manifesté en chine, pays considéré jusqu’ici comme le plus médical de notre planète mais hélas, il est resté déboussolé et abasourdi pendant des semaines devant cet invisible à l’œil nu. Comme le malheur ne se limite jamais aux fauteurs de troubles, la pandémie s’est déplacée directement et d’une manière spectaculaire, par la volonté d’Allah, vers des puissances occidentales notamment l’Italie, l’Espagne, la France et les Etats-Unis d’Amérique d’où il fait des ravages incalculables. Même si c’est à moindre dégât pour le moment l’Afrique n’est pas épargnée.

Le Coran nous en avait déjà averti “Et craignez la fitna (trouble) qui ne concerne pas en particulier (seulement) ceux d’entre vous qui font le mal (mais il peut affliger tout le monde les bons et les mauvais), et sachez qu’Allah est dur en punition.” (s.8/v.25).

Les causes

Les causes de la pandémie sont analysées sous plusieurs angles par des spécialistes, les virologues, les épidémiologistes, les médecins, les historiens, les religieux (musulmans ou catholiques) et les environnementalistes ; chacun selon son domaine de compétence. La chine et les Etats-Unis s’accusent mutuellement sur l’origine de la pandémie. Cependant les musulmans pointent des doigts accusateurs vers l’Occident alors que ce qui se passe chez eux est pire, plus ignoble et plus inhumain. Ils considèrent la pandémie comme un signe de la colère divine et un châtiment céleste contre ceux qui prétendent être les maitres suprêmes de ce monde.

Allah s’est manifesté et s’est signalé par ce tout minuscule virus afin que l’homme, son élu sur cette terre, se ressaisisse, se repente et Lui reconnaisse sa suprématie et sa royauté absolue.

L’humanité vie aujourd’hui dans la déperdition totale considérant que la technologie et ses travers est le maître de ce bas-monde oubliant qu’Allah ne l’a pas créé pour des divertissements mais pour un but précis comme le rappelle le Coran :

« Pensez- vous que Nous vous avons créés sans but, et que vous ne serez pas ramenés vers Nous ?” (23 :115-116) ; « Ce n’est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux, (21 :16) ; « Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu’en toute vérité. Mais la plupart d’ entre eux ne savent pas. (s.44/38-39) ;

A LIRE  LE «JOM» EST FONDAMENTALEMENT SÉNÉGALAIS

« Nous n’avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu’en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. (46 :3) ; “Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent”(s : 56).

L’eschatologie Islamique considère l’épidémie comme l’un des signes mineurs de la fin du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui audacieusement comme il a été énoncé par le prophète Mouhamed (PSL) :

«Avant la Dernière Heure il y aura de grands menteurs, donc méfiez-vous d’eux», «Quand le membre le plus malfaisant d’une tribu devient le chef, et que le membre le moins valeureux d’une communauté devient le dirigeant, et qu’un homme est respecté par la peur du mal qu’il pourrait faire, et que l’autorité est donnée aux gens qui ne le méritent pas, préparez-vous à la Dernière Heure».

Aujourd’hui la plupart des dirigeants sont arrivés au pourvoir par la corruption et/ ou par le népotisme. «Les hommes s’habilleront comme les femmes», «Les femmes s’habilleront comme les hommes », «les femmes seront habillés mais elles seront nues, habillées, mais nues » ; voyez les modes d’aujourd’hui. «Les femmes arrangeront leurs cheveux pour ressembler à la bosse d’un chameau » ; les tresses de nos Driankés. «Une femme esclave donnera naissance à sa maîtresse», c’est-à-dire que la mère devienne l’esclave de son propre fils par manque d’éducation. «La connaissance religieuse disparaîtra» par la diabolisation, la banalisation et la marginalisation des érudits authentiques et audacieux de l’Islam. « Le temps s’écoulera plus rapidement — une année passera comme un mois — un mois comme une semaine — une semaine comme un jour ».

La fréquence des meurtres et des violences où « le tueur peut ne pas comprendre pourquoi il tue et celui qui est tué peut ne pas connaître pourquoi il est tué ». «Rien ne restera de l’Islam à part le nom, et rien ne restera du Coran à part des traces (de ses écrits) (le Coran ne sera plus étudié pour le respect de ses préceptes, il sera récité mécaniquement, etc.) ; Les mosquées (Masâdjid) seront de grandes structures mais dépourvues de spiritualité ; et les théologiens de l’Islam (Ouléma) seront les pire individus sous le ciel. Ils seront la source de divergences (Fitna) et ils seront eux-mêmes l’objet de ces divergences (puisqu’ils trahissent l’Islam) ».

«Des bergers aux pieds nus lutteront entre eux pour construire des bâtiments élevés », le monde aujourd’hui est aveuglé par le matérialisme et le consumérisme.

Les dérives de l’humanité

Le Coran nous renseigne qu’Allah déverserait sa colère quand les plus puissants bafouent ses recommandations “Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses habitants les plus opulents [d’obéir à Nos prescriptions], mais ils s’y comportent au contraire comme des pervers. C’est alors que Notre arrêt se trouve justifié et que Nous la détruisons de fond en comble.” (17 :16).

A LIRE  A Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal

Nous avons tous constaté que le monde est devenu fou alors que l’humanité est aveuglée par la progression technologique et le développement économique bien alors que la répartition de la richesse mondiale est inégale.

Le comportement de l’Homme est devenu plus bas que celui des animaux car tout est autorisé et permis au nom de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme faisant fi aux prescriptions d’Allah. L’homosexualité, le libertinage, la corruption, la trahison, la calomnie, le mensonge, le vol, la pédophilie, la violence, l’infanticide, l’adultère, la fornication, l’alcoolisme, l’usure, la drogue, la théorie du genre, Lobby LGBT (Lesbienne- Gay-Bi-Trans) sont autorisés et défendus par les pays industrialisés regroupés sous les vocables (G5, G8,G20 , BRICS).

Les dits pays de civilisation Judéo-chrétienne veulent que leur mode de vie soit un model universel croyant que leur civilisation moderne est supérieure à toutes les civilisations précédentes, y compris l’Islam. C’est par ce prétexte que ces pays imposent leur mode de vie aux autres non seulement sous peine de couper le cordon ombilical de l’aide publique au développement mais d’infliger aussi des sanctions économiques à tous ceux qui réfutent ce dictat. La situation humanitaire atroce qui sévit en Lybie, en Iraq, en Syrie, au Yémen et la menace qui pèse sur l’Iran sont des expressions de l’injustice mondiale alors qu’ « Allah n’aime pas l’injustice » ; « Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. », (14 : 42) ; « Les injustes verront bientôt le revirement qu’ils éprouveront. », (26 : 227).

Les hommes sont comptables de la mauvaise gestion des biens qu’Allah a mis sur leur responsabilité et des péchés qu’ils commettent sur terre : « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’ [Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah) »,(30 :41).

« Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu’il fait preuve d’une grande ingratitude », (42 :46 ;30 :35) ; « … il se détourne et se replie sur lui-même ; et quand un malheur l’effleure, il se laisse gagner par le désespoir », (17 :83 ; 30 :34) ;. « .. il s’esquive et s’éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière», (41 :51).

Quelles sont les solutions ?

La repentance :

Le Coran dit :

« Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » (30 :31). «Lorsqu’un mal affecte l’homme celui-ci implore son Seigneur en toute humilités », (39 :9) ; (Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants.. », (30 :33) ; « Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré (la Miséricorde…» (6 :44 et 45). La purification des cœurs

A LIRE  La grande débandade migratoire en situation de campagne fast track.

Il ne sert à rien de réciter le Coran jour et nuit et de multiplier les prières sur notre Maître Mouhamed (PSL) si nous restons indifférents de ce qu’Allah veut de nous et si on ne purifie pas nos cœurs récipients et réceptacles de tout ce qui est pur et bon.

La lecture du Coran et la récitation des prières sur le Prophète (PSL) ne sont jamais recommandées comme nous le faisons aujourd’hui ; plutôt c’est la repentance et la demande de pardon qui sont conseillés «Dieu ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux ; de même qu’Il ne saurait les punir tant qu’ils demandent Son pardon ! », (8 :33).

Le saint Coran compare le pur cœur come une terre fertile sur laquelle pousse une végétation fleurissante verte (7 :58).

Le Prophète (PSL) dit en ce sens “Allah est Pur et n’accepte que ce qui est pur’’.

Le changement du comportement

Aucune société, même celle de l’islam, n’a jamais été model de moral, de justice, et d’égalité que par le comportement de ses dirigeants car : «En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. Et quand Allah décide de punir un peuple, nul ne peut L’en empêcher, car les hommes en dehors de Lui n’ont nul protecteur », (13 :11); «C’est qu’en effet Allah ne modifie en rien les bienfaits dont Il a gratifié un peuple qu’autant ce que ce peule ne modifie lui-même son comportement, car Allah est Audient et Omniscient», (8 :53) parce que «Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. », (41 :46).

Le changement vestimentaire et culinaire est nécessaire pour qu’Allah ait pitié de nous au lieu de dire : “ Seigneur ! Seigneur ! “ Alors que sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements et qu’il vit dans l’illicite. Comment serait-il exaucé ? “,Muslim, car Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux Prophètes en disant : « Prophètes ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien », (23 :51) Et : « Ô vous qui portez la foi !

Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses », (2 :172). La répartition équitable et juste de la richesse du monde Allah a créé les richesses de ce bas monde pour que toute l’humanité en jouisse mais

hélas, elles sont soit accaparées et partagées entre les mains des familles dirigeantes ou des régimes politiques autoritaires dans le monde musulman, soit gaspillées autour de libertinages, débauches et homosexualité dans les pays occidentaux. Par conséquent, pour se prémunir de la colère divine manifestée par les épidémies, l’islam nous invite, quel que soit nos degrés de responsabilité et nos grades, à purifier nos cœurs et nos âmes par la repentance sincère et perpétuelle, à s’aimer entre nous, à faire valoir la justice sociale, à éradiquer l’injustice et l’égoïsme et tous les vices de l’âme instigatrice du mal.  







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *