Encore mieux, la SEN-EAU et la SENELEC ont-elles un pouvoir qui prévaut sur celui du président ?
Pour ainsi dire, depuis la prise des mesures d’allègement sur les factures d’eau et d’électricité, les populations qui se déplacent sur les dits services dédiés se trouvent confrontées à des situations inédites allant à l’encontre de la décision du gouvernement.
Par ces écrits et par ma voix, nous tenons à informer le président qu’il a aujourd’hui le devoir et l’obligation d’éclairer les sénégalais sur les contres mesures qu’ils rencontrent à la SENELEC et à la SEN-EAU…
En effet, il est remarqué que des citoyens impactés, devenus moins productifs, se trouvent démoralisés face à la cherté hallucinante des factures d’eau et d’électricité.
Pis, cette situation n’épargne aucunement la frange vulnérable de la population. Il est avéré qu’une bonne partie de cette frange, répondant aux critères de cas sociaux, est actuellement privée d’eau et d’électricité pour insolvabilité.
Ainsi, par manque de compréhension d’une telle situation, nous dégageons trois hypothèses plausibles pour essayer d’expliquer cette situation gravissime et déplorable:
1- La parole du Président n’aurait pas été respectée par les structures concernées.
2- il y aurait une arnaque et dans tout ça, c’est le citoyen sénégalais qui est abusé.
3- Le Président n’aurait pas respecté ses engagements devant la SEN-EAU et la SENELEC. Pire encore que ces services bien que publics, ne veuillent se retrouver à courir derrière une dette qu’ils n’espèrent recouvrer de si tôt, malgré la disponibilité des fonds au Trésor Public.
Quoiqu’il en soit, nous interpellons le Président Macky Sall et son gouvernement sur ses hypothèses dégagées afin que chaque sénégalais concerné puisse s’armer de la conclusion finale et en prenne les dispositions nécessaires y afférentes
Lamine Diagne