Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Hommage Aux Badienou Gokh

Les connaissez-vous, ces dames ? L’armée courageuse ou le bataillon des cœurs rythmés. Les infatigables démineuses des explosifs destructifs des masses, sous nos tropiques. Vaillantes volontaires de l’équité sociale. Recevez les honneurs !

Hommage au président Abdoulaye Wade, le fondateur du concept. A travers une vision éclairée et une approche sociale profonde, ingénieuse, une astucieuse idée est née dans notre pays.

L’initiative Badienou Gox vit le jour en 2010, ces milliers de marraines sont localisées dans chaque quartier, des 565 communes du Sénégal. Elles constituent une garantie sociale. Certes, sur le long terme. Mais à coup sûr les évolutions sont palpables et efficaces. Elles sont engagées dans la santé de la reproduction, dans l’alimentation des bébés, la déclaration des naissances, la vaccination et elles sont décisives dans la protection de l’enfance.

Ce dispositif important, au service du social, sème les graines du futur. Son champ d’intervention est un maillon important du tissu social, pour une victoire dans le futur. Elles contribuent normativement à la recherche de l’équité sociale par le moyen de l’égalité des chances. La santé et l’action sociale se joignent au quotidien. Elles sillonnent les maisons sous la chaleur pour le recensement et le suivi des grossesses. Elles s’activent pour le respect des dates de vaccination et s’arrogent le contrôle de l’alimentation des nourrissons.

Une jeunesse bien portante est un espoir pour toutes les nations et à fortiori nos États avec des taux élevés de  populations juvéniles. Elles se situent à la première rampe de la construction du futur.

A LIRE  JEU DE LA MORT OU BASCULEMENT AU PESANT D’OR ?

Le constat de l’importance des Badienou Gokh nécessite un certain nombre de dispositions. Permettez-moi de faire quelques propositions, pour que notre pays puisse voir très vite les retombés de leurs engagements :

1- Une régularisation de leurs statuts, elles ne peuvent pas être à la hauteur des missions tant qu’elles resteront bénévoles. Elles méritent une intégration dans la fonction publique avec des revenus ;

2- Une étude sérieuse sur  l’impact de l’initiative, après une dizaine d’années d’existence. Cette dernière pourrait conduire à la création d’un nouveau métier et d’une nouvelle formation appelées Badienou Gox.

Ces instants de crises révèlent l’importance de vos actions. Vous vous exposez sans contrepartie au danger. Votre implication dans la gestion de la pandémie, sur toute l’étendue du territoire, est à saluer. Vos qualités transversales basées sur la connaissance du terrain, sont utiles à tous les niveaux de la chaine de lutte. Respect à vous !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *