Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’appel Des Retraites De L’ipres

Monsieur le Président de la République, Au détour d’une série de conversations avec certains de nos concitoyens retraités, il est apparu chez beaucoup d’entre eux, un sentiment d’exclusion de la chaîne de solidarité à laquelle vous appelez de toutes vos forces, jusqu’au-delà de nos frontières, parce que convaincu que sans elle, la rupture de la chaîne de transmission de la maladie du Covid-19 serait presque impossible.

En effet, en bon chef de « guerre » contre cette terrible maladie, vous avez déclenché une batterie de « missiles » qui s’inscrit en droite ligne dans cette chaîne de solidarité, caractérisée entre autres par le paiement par l’Etat des factures d’électricité et d’eau des ménages abonnés de la ‘’tranche sociale’’, le déblocage d’une enveloppe de 69 milliards pour la dotation en denrées de premières nécessités, destinées aux ménages les plus vulnérables. Monsieur le Président, votre prise en compte des conséquences de l’impact de la crise du covid-19 sur les revenus des ménages n’a d’égal, pour nous, que votre sens de l’empathie que vous nourrissez envers la population sénégalaise depuis votre accession à la magistrature suprême. Cette empathie s’est manifestée dans plusieurs de vos actions : bourses familiales, couverture maladie universelle, baisse de l’impôt sur les salaires, augmentation des pensions de retraite et instauration de la pension minimale.

Monsieur le Président, au nom de la solidarité nationale à laquelle vous appelez de tous vos vœux et qui sous- tend la mise en œuvre de ces mesures sociales, aucun sénégalais ne devrait être exclu parce qu’étant tous impactés, dans leur revenu, par cette crise sanitaire survenue brutalement. Il est vrai, Monsieur le Président, que le vocable « ménage » n’exclut dans l’absolu aucun chef de famille y compris les retraités. Mais est-ce pour autant, que cette appartenance aux ménages, rendrait tous les retraités éligibles au programme social spécial que vous avez élaboré pour matérialiser fortement la chaine de solidarité ?

A LIRE  LA MENOPAUSE DU MODÈLE MÉDIATIQUE SÉNÉGALAIS

Nous ne le pensons pas Monsieur le Président de la République au regard des critères d’éligibilité à cette chaîne de solidarité, reposant sur les données issues du Registre national unique (Rnu) avec à son actif 442 mille ménages vulnérables et celles d’une liste de 588 mille ménages considérés démunis. Laquelle liste est confectionnée par les chefs de quartiers et de villages, validée par les Gouverneurs, de concert avec les Préfets et Sous-préfets. Monsieur le Président, tenaillés entre une certaine précarité et les maladies de vieillesse, la plupart de vos retraités se sont recyclés dans d’autres activités pour nourrir leur progéniture qui n’arrive pas à leur assurer la relève, parce que, victime du chômage endémique que connait notre pays.

En d’autres termes, ils constituent à assurer la dépense quotidienne, payer la scolarité de leurs enfants, les factures d’eau et d’électricité, etc. Voilà la réalité, que vivent vos retraités, Monsieur le Président de la République. Monsieur le Président, vos retraités s’ils ne sont pas dans la consultance, retrouvent leurs entreprises d’origine, ravalés au rang d’ouvriers voire même amenés à exécuter des tâches moins valorisantes relativement aux fonctions qu’ils occupaient antérieurement, pendant que d’autres arpentent à longueur de journées les escaliers des amphithéâtres pour partager leurs expériences. Les moins chanceux d’entre eux noient leur angoisse et leur précarité dans les «Grand-Place». Monsieur le Président, la chaîne de solidarité que vous enclenchée a, selon la compréhension que nous en avons, pour vocation de soulager les populations impactées par la crise sanitaire qui sévit dans tout le monde.

A LIRE  Hommage au séna­teur-maire Habibou Datt

De ce point de vue, elle ne saurait se suffire des données contenues dans le Registre national unique (RNU) dont la mise en place était orientée vers la confection d’une base de données des personnes vivant endessous du seuil de pauvreté, pour leur éligibilité aux bourses familiales. Egalement, l’éligibilité à la chaine de solidarité ne devrait non plus se suffire des fichiers SENELEC ET SEN-EAU pour la prise en charge des factures d’électricité et d’eau pour les impactés du coronavirus. Le niveau de consommation d’électricité et d’eau des ménages est proportionnel au nombre de personnes vivant sous le toit familial.

Aussi, se suffire des données fournies par ces deux fichiers et de celles contenues dans le Registre national unique, constitue un biais qui poserait le problème de la fiabilité de la démarche. Pour corroborer ce qui vient d’être avancé relativement à l’électricité et à l’eau, nous en voulons pour exemple cette réalité indéniable qui fait foison dans notre pays : « une personne plus nantie qu’une autre peut se retrouver dans la tranche sociale parce que vivant seule avec sa femme, alors que l’autre moins nantie à la tête d’une famille nombreuse se retrouve largement en dessus de cette fameuse tranche »

Sous ce rapport, les retraités, au-delà des pertes de revenus subies du fait de la crise, sont davantage angoissés par la perspective d’un confinement général qui devrait se traduire par une limitation des sorties et corrélativement une ruée vers le marché pour s’approvisionner.

En conséquence de cela et face au mutisme des administrateurs de l’IPRES suite à leur saisine par voie de presse écrite et audio à travers les ondes de Sud FM, les retraités pensionnaires ladite institution en appellent à votre sens de la justice sociale, pour bénéficier dans ces instants difficiles, d’une subvention ou d’une avance d’un mois de pension à faire valoir sur leurs revenus ultérieurs, de la part de l’institution pour mieux se pourvoir pendant le ramadan et parer à toute éventualité de spéculation et de rupture de stock. Monsieur le Président, nous ne saurions conclure ces lignes sans vous faire part du soutien et des encouragements de vos retraites qui, à l’instar de leurs compatriotes s’inscrivent dans cette dynamique d’»union Sacrée» enclenchée autour de votre personne pour combattre le covid-19.

A LIRE  Le pont de la Sénégambie, une stratégie diplomatique, économique et sécuritaire audacieuse

La fraternelle des retraités du Sénégal







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *