Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Karim Xrum Xax N’a Relaté Que Des Faits Et Avec Passion (marvel Ndoye)

Nous sommes en train d’assister à une véritable démonstration d’agression contre le peuple de la part du régime finissant de Macky Sall, de son APR, et de la dynastie Faye – Sall..

Dès les premières heures de son accession au pouvoir, Macky Sall est allé prosterner le Sénégal au bas des marches de l’Elysée. Le signal était donné, son mandat sera aussi celui du retour de la France colonisatrice. Cela signifie aussi que tous les activistes qui iront à l’encontre de ce dessein funeste seront les cibles du régime.

Joignant l’acte à la parole, nous voyons depuis 2012 ces activistes en question défiler entre la DIC – les Brigades de recherches – la prison de Rebeuss – la prison du Camp Pénal – etc… Tous ceux qui tiennent un discours pouvant frustrer le « patron » français sont pourchassés et embastillés, et généralement sur base de prétextes qui rivalisent de ridicule les uns après les autres.

Karim Xrum Xax fait partie de ces activistes identifiés par le régime de Macky Sall comme susceptibles de frustrer le « patron » ou pouvant perturber le festin de la dynastie Faye – Sall – APR.

Pour la énième arrestation arbitraire contre Karim, le prétexte cette fois est aussi farfelu que les précédents. Il a simplement relaté des faits qui se sont déroulés à la vue de tous, il a mis en évidence la lâcheté de certaines pratiques. Et comme on dit, « seule la vérité blesse ». Plutôt que d’accepter ces vérités et de se remettre en question, le Président et ses bras armés s’acharnent depuis 2012 à museler les auteurs de ces vérités.

A LIRE  Au delà du dossier pétrolier, devrions-nous réorganiser notre système public par la mise en place d’institutions crédibles?

Karim a rappelé que depuis le début du couvre-feu et l’interdiction des prières dans les mosquées, Touba sacrifie à ses prières quotidiennes et les passent même en direct sur certaines chaines de télé ainsi que dans les réseaux sociaux. Impossible donc de ne pas le voir. Mais Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, et leurs bras armés choisissent de détourner le regard pour aller s’acharner contre les autres régions et confréries jusqu’à ce qu’elles finissent par se rebeller en se dressant contre cette hypocrisie ouverte.  

Qu’est-ce qui, dans ce récit de Karim, n’est pas conforme aux faits ? Qui attise le feu et met le Sénégal en danger dans tout cela ? Est-ce ceux qui divisent les citoyens en catégories sociales, religieuses et confrériques aux yeux de la loi ? Ou ceux qui dénoncent ces attitudes dangereuses ?

Comment peut-on rabaisser toute une communauté et pousser son Khalife (le Khalife de Leona Niassene) à se déplacer jusqu’à un commissariat ?

En quoi dénoncer ce précédent extrêmement dangereux impliquant un commissaire de police est un outrage à un dépositaire des forces de l’ordre ?

Karim a rappelé comment Macky Sall et les siens (frère, beau-frère, amis, militants, alliés) sont en train de bénéficier de la tragédie du Coronavirus.

Si les crimes économiques qui sont en cours avec les fonds de la Force Covid-19, si les marchés scandaleux passés pour les aides alimentaires, si les marchés scandaleux passés pour le matériel médical, ce n’est pas du vol rendu possible par les décrets et décisions de Macky Sall qui a aussi évité d’installer un comité de pilotage au départ de la gestion, alors qu’est-ce que le vol ?

A LIRE  LES PARADOXES DE LA VISION ENVIRONNEMENTALE DE SONKO

En quoi dénoncer ces pratiques épouvantables commis en cette période tragique seraient une offense au Chef de l’Etat ou à qui que ce soit ?

Karim a invité les musulmans qui n’ont plus que leur Créateur comme espoir de sortir de cette tragédie du Covid-19 qui fait l’affaire d’autres personnes dénuées de conscience. Il a bien précisé qu’ils prendraient tous les précautions et gestes barrières nécessaires pour sacrifier sans risque à ce devoir de croyant.

Alors que partout les sénégalais ont été obligés à se regrouper en masse dans des files d’attente interminables à cause des décisions absurdes des autorités de Macky Sall, en quoi l’invite de Karim à quelques musulmans désespérés est-elle une provocation directe à un attroupement ou à la désobéissance aux lois ?

En résumé, rien de sérieux n’est en réalité reproché à Karim Xrum Xax, à part le fait d’avoir dit haut et fort ce que les sénégalais ont vu et savent déjà. Mais avec ce régime, dire la vérité est un crime. On l’a vu avec leurs attaques contre le Professeur Seydi parce qu’il a simplement fait un constat fidèle sur l’état problématique du service de réanimation de l’hôpital de Ziguinchor. Pour être de leur camp, il faut savoir mentir et dire le contraire de ce que l’on voit.

Un régime qui en arrive à tous ces excès se sait habituellement illégitime et finissant. Mais l’heure des comptes arrivera tôt ou tard. Il faut libérer Karim Xrum Xax, il n’a commis aucun crime. Lui au moins aime le Sénégal, et peut être même trop, ce qui le fait agir et parler avec passion.

A LIRE  Les dérives d'un bicéphalisme politico-religieux

Marvel Ndoye

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *