Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La ProblÉmatique Des RÉparations

La Chine a crée le Covid-19 et l’a délibérément laissé contaminer le monde entier. L’accusation délirante de Donald Trump est maintenant reprise en Europe par les journaux de droite. Notamment  par Bild en Allemagne. Et par le Figaro en France, en y ajoutant une couche : la Chine s’est ainsi rendue coupable d’un crime contre l’humanité ! Elle doit en répondre devant un Tribunal International. Le Figaro condamne d’avance la Chine.

En lorgnant sur ses réserves de change et ses bons du trésor dont elle évalue les réserves à 4 200 milliards de dollars, Le Figaro décrète déjà qu’elle doit des réparations à hauteur de 15 000 milliards de dollars ! Rien que ça !

 Il s’agit avoue le journal français, de casser le «  rêve de domination absolue de l’économie mondiale » de la Chine. Imaginons un Tribunal International sur …Sur quoi au fait ? Sur les réparations suite à la propagation du Covid-19 dans le monde ? Soit !

La République Populaire de Chine pourrait alors rappeler son accusation selon laquelle le Covid-19 proviendrait en fait des USA et avait été amené à Wuhan par la délégation américaine aux Jeux militaires mondiaux en Octobre 2019. S’en suivra une polémique et le Tribunal International devra alors entendre de toutes les épidémies, à travers le temps et partout dans le monde. Notamment des épidémies au cours de cette période pendant laquelle l’Europe et les Etats Unis dominaient le monde et décidaient des politiques qui affectaient l’humanité sur tous les plans.

La République Populaire de Chine pourrait ainsi accuser l’Angleterre, la France, le Japon, les Etats-Unis et toutes les puissances européennes qui lui ont arraché des « concessions » au 19ème siècle, d’être responsables des épidémies de peste qui sévirent pendant cette période dans le pays alors sous un régime impérial rendu totalement impotent.

A LIRE  Entre enracinement et ouverture : des précisions sur les dits de son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal.

Le Japon pourrait présenter la facture pour la terrible épidémie de choléra qui a frappé le pays à partir de 1658 et dont on a reconnu le navire américain Mississipi du Commandant Perry comme le vecteur. 

L’Inde, les pays d’Asie du Sud-Est et de l’Amérique du Sud pourront de même présenter leurs demandes de réparations.

L’Afrique quant à elle, aura sur le chapitre des épidémies mortelles importées bien de choses à dire. Elle rappellera notamment « la question de la fièvre jaune expliquent son introduction en Afrique par le biais  du  commerce  triangulaire  des  esclaves entre  l’Afrique, l’Europe et l’Amérique ». Et celle de la grippe espagnole dont on dit qu’elle est entrée en Afrique noire par le port de Dakar et qu’elle aura fait des millions de victimes sur le continent. Au passage, on fera pièce de l’insinuation des autorités coloniales selon laquelle ce sont « les gens qui venaient de la Mecque qui l’ont ramené ».

Et en matière de réparations, l’Afrique ne se contentera pas d’évoquer les épidémies, elle demandera réparation pour l’esclavage, la colonisation et le néocolonialisme qui lui sont imposés depuis 4 siècles

C’est une demande que l’Afrique tente de faire entendre depuis 30 ans. De l’OUA à l’Union Africaine, de la résolution 1339 approuvé par le Conseil des ministres du 27 mai-1 juin 1991, de la Conférence panafricaine sur les dédommagements pour l’esclavagisme, la colonisation et la néo-colonisation africaine (Abuja, Nigeria du 27 au 29 avril 1993) à la Conférence de Durban (Afrique du Sud, 31 Aout au 7 septembre 2001).

A LIRE  Mr Timis, Les Senegalais, Sans Les « Sall », N’en Ont Cure De Vos Plaintes Et Complaintes

Mouammar Khadafi intervenant à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies en sa qualité de président de l’Union Africaine le 23 septembre 2009 estimait déja le montant des réparations dues à l’Afrique à 77 700 milliards de dollars US.

Il n’avait pourtant même pas pris en compte la demande des communautés africaines des Etats-Unis dont le Congrès a décidé depuis le 19 juin dernier d’étudier des réparations appropriées pour « la violation flagrante des droits humain et le crime contre l’humanité perpétré contre les esclaves africains et leurs descendants ».

Il faut donc souhaiter la tenue de ce Tribunal International sur les Réparations qui est proposé par les milieux nostalgiques de la suprématie euro-américaine. Il permettra à l’Afrique de faire avancer un combat essentiel.

abathily@







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *