Le combat contre le Covid-19, c’est l’affaire de tous ! Face à cette pandémie, rien n’est de trop pour stopper ce virus mortel. L’opposition a fait bloc depuis le début du drame sanitaire pour soutenir les initiatives du chef de l’Etat. Un élan de solidarité fort apprécié par le Peuple sénégalais qui s’est plié pour vaincre l’ennemi commun. Le patriotisme qui s’est emparé aux premiers jours de confinement matérialisé par l’Etat d’urgence suivi d’un couvre-feu, ne doit pas, donc, s’effriter. C’est maintenant que nous avons plus besoin de cette solidarité agissante, de la compréhension des citoyens, de l’envie des compatriotes de revivre bientôt sans cette pesanteur appelée «Covid-19». Nous devons être plus que jamais les ardents soutiens de la République sans parti pris pour un même but, toujours pour le Peuple avec une foi indéfectible. «Acceptons tout et nous sommes libres» ; nous allons emprunter cette fameuse assertion des stoïciens, non pas dans le fatalisme, mais plutôt dans un optimisme mesuré, pour nous couvrir de cette liberté qui tranquillise et qui conscientise. Acceptons de combattre ensemble contre le virus, en respectant d’abord les directives présidentielles, en observant et en faisant observer à nos familles, à nos personnels, aux voisins, aux amis et aux populations, toutes les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité édictées par les ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Transports. En effet, nous avons le droit d’assister mais aussi le devoir d’apporter tout notre égard à tous ces ministres chargés de mettre en œuvre le plan de riposte contre le Covid-19 décliné par Son Excellence M. Macky Sall.
C’est pourquoi, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) dont nous avons l’honneur de diriger, n’a pas hésité un instant pour s’engager pleinement dans cette lutte commune tout en concentrant ses actions sur la prévention.
En tenant compte des missions dévolues aux Asp, nous nous sommes engagés dans la sensibilisation des citoyens dans la lutte contre les actes d’incivilités.
C’est à ce titre que l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) contribue à la lutte contre la propagation du Coronavirus, à travers ses unités départementales, membres des comités locaux de lutte contre le Covid-19 sous la responsabilité des autorités préfectorales.
L’engagement citoyen des Asp se traduit, ainsi, sous différentes formes et révèle, encore une fois, cet engagement au service de la solidarité nationale.
En effet, des Asp sont déployés dans le cadre du couvre-feu par la Police nationale et la Gendarmerie nationale au moment où un bon nombre de nos éléments procèdent à la désinfection des structures et lieux ciblés en compagnie du Service national d’hygiène. Sous l’encadrement des forces régaliennes, des lieux confinés sont surveillés par ces jeunes volontaires. Munis de thermoflashs, ils sont également préposés au contrôle de la température des visiteurs au niveau des services de santé et de quelques mairies.
En outre, les Asp, toujours d’un esprit solidaire et dans le cadre de la sensibilisation, sont déployés comme relais dans les radios communautaires alors que leurs autres collègues sont enrôlés pour faciliter le paiement de bourses familiales dans certaines localités.
Par ailleurs, il faut noter l’implication des Asp dans la région de Tambacounda en qualité de traducteurs des langues locales lors des séances de sensibilisation dans les frontières. Ils servent de guides sur le terrain au profit des forces de défense et de sécurité pour surmonter les barrières linguistiques. Ils assurent la surveillance au niveau des frontières du Sénégal avec le Mali et la Guinée. A Salémata, des Asp sont associés dans les activités de sécurisation des dépôts et de distribution des vivres en assurant les convois à bord de motos. Les Asp de Fatick et ceux de Rufisque ont facilité le retour des talibés dans leurs terroirs d’origine respectifs.
En effet, près de 300 éléments sont enrôlés à côté des forces de défense et de sécurité, au moins, 155 Asp au Service national d’hygiène pour la désinfection des lieux ciblés. Toujours à côté des forces régaliennes, ils surveillent les zones de confinement et sont associés dans les activités de sécurisation de dépôt et de distribution des vivres pour le respect strict des dispositions arrêtées.
Au-delà des actions susnommées, des Asp sont employés en qualité de secrétaires, d’archivistes, d’informaticiens, de sérigraphes, d’infirmiers, de chauffeurs, d’aides-comptables, d’agents administratifs. Ils s’illustrent en véritables «auxiliaires de la santé», à côté d’un personnel médical professionnel et engagé. Ils ont démontré pendant cette période difficile, leur patriotisme et leur engagement face à la pandémie du Coronavirus.
Le même dévouement a été constaté chez les enseignants qui ont magistralement répondu à l’appel du devoir pour la reprise des cours pour les classes d’examen initialement prévue le 2 juin 2020 . Hommage ne pouvait être plus vibrant que celui qui leur est rendu par le Chef de l’Etat, Macky Sall : «Nous devons gagner le combat contre le Coronavirus tout en assurant une éducation de qualité à nos enfants. Je rends ici un hommage mérité aux enseignants, ces soldats du savoir qui ont accepté fièrement de monter en première ligne pour servir la Nation.» Ce témoignage reste intact après la sage et courageuse décision du président de la République de reporter la rentrée des classes prévue ce 2 juin 2020. La Nation tout entière loue votre dévouement exemplaire, votre patriotisme et votre sens élevé des responsabilités . Vous avez encore démontré que l’enseignement est un sacerdoce et l’avenir d’une Nation passe forcément par l’éducation des enfants.
Cette mesure démontre encore une fois l’attachement du chef d’Etat à son Peuple, son esprit solidaire, son engagement constant à œuvrer dans le sens de la préservation de l’intégrité physique et morale des populations.
Cette pandémie est un test majeur de notre humanité, de notre sens de la solidarité et de notre sursaut d’orgueil.
Nous comptons sur l’engagement et la vigilance de tous pour venir à bout de ce mal persistant. Ensemble, nous vaincrons le Coronavirus pour retrouver la plénitude de notre dignité de vivre.
Nous prions au Seigneur de nous venir en aide pour qu’enfin nous puissions sortir de cette calamité, la vie sauve, la tête haute et l’espoir béant. Vive le Sénégal, vive la République !
Biram FAYE
Directeur général Asp