Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Honorable Maire Barth, Ne Personnalisez Pas Votre Noble Combat !

L’occupation du littoral de la capitale, c’est-à-dire de la limite du port de Dakar à Yoff-Diamalaye, est aussi visible que le nez sur le visage ! Elle est tellement massive, cette occupation, qu’elle obstrue la vue des citoyens empruntant la Corniche et qui ne peuvent tout simplement plus contempler la mer et respirer l’air marin à cause de l’occupation illégale du domaine maritime. Cela, tout le monde l’a constaté et le déplore. Et avec le peu de servitudes de passage pour l’accès aux plages, le comble est atteint. C’est pourquoi la croisade courageuse entreprise par le maire de Sicap Mermoz-sacré Cœur, Barthélemy Dias pour qui « le Témoin » a beaucoup de sympathie et il le sait, cette croisade est salutaire en même temps qu’elle est très populaire au niveau des populations de Dakar. Un combat citoyen que les riverains applaudissent. Hélas, ce qui est déplorable, c’est le fait que cette lutte, plutôt que d’être de portée générale et de viser tous les occupants du DPM, soit plutôt sélective, politisée et personnalisée en visant notamment d’honorables hauts fonctionnaires traités de « voleurs » et jetés en pâture à l’opinion.

Dakar a mal, vraiment mal de son désordre et son anarchie. Si ce ne sont pas des marchands ambulants qui squattent les trottoirs, ce sont des hôteliers et autres hommes d’affaires qui squattent le littoral et construisent dans le domaine maritime. Une agression et une occupation illégale du territoire qui datent du régime du président Abdou Diouf avec notamment l’implantation des restaurants et de l’hôtel « Lagon » dans l’océan Atlantique même ! Sans compter les nombreuses cliniques et hôtels construits dans le domaine maritime de Dakar. C’est en survolant Dakar qu’on se rend compte de la densité de l’occupation du littoral. De la petite corniche à la grande corniche ouest en passant par le Cap Manuel, les Madeleines, Soumbédioune, Mermoz, les Almadies, Ngor, Yoff, Diamalaye, ce sont des secteurs entiers du domaine public maritime de la capitale qui ont été squattés par de nouveaux riches dont les maisons ont les pieds dans l’eau.

A LIRE  "Sans le Programme de Relance et d'Accélération de la Cadence de l'Agriculture du Président Macky Sall, le Sénégal aurait vécu une crise alimentaire" (Cheikh Mbacké SENE)

Face à cette situation, on comprend la portée salutaire du combat du maire de Sicap Mermoz-sacré cœur, Barthélemy Dias, dans sa volonté de préserver le littoral. Ou, du moins, ce qui reste comme servitudes de passage pour l’accès aux plages. Car l’occupation du littoral à usage commercial ou industriel ne profite qu’aux hommes d’affaires. Naturellement, elle cause, hélas, un sérieux désagrément aux riverains et autres habitants des quartiers de la capitale déjà privés de plages. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas ne pas appuyer ou encourager le maire Barthélemy Dias dans sa lutte contre la spoliation du littoral. Malheureusement, l’honorable Barth risque de faire des balles perdues, voire des dommages collatéraux, ou encore se tromper dans ce combat citoyen dès lors qu’il a pris pour cible d’honorables citoyens dont les villas ont été filmées et jetées en pâture dans les réseaux sociaux. Des citoyens qui ont construit en toute légalité sur le domaine public maritime, certes, mais qui n’ont empiété sur aucune plage. Mieux, on en connaît beaucoup parmi ceux désignés à la vindicte par notre sympathique maire (aussi bien mon directeur de publication, Mon, que votre serviteur sont des administrés de la commune qu’il dirige) qui ne sont pas des « voleurs » comme il le dit, mais de braves gens dont la fortune est parfaitement licite. Mieux, en aucun cas, ils n’ont pas fermé ou bloqué l’entrée à la plage. Et cela se vérifie sur place !

L’honorable maire de Mermoz Sacré-Cœur semble oublier que le domaine public maritime appartient à l’Etat qui peut en autoriser certaines occupations sous conditions. En dehors des déclassements, il peut être sujet à une autorisation d’occupation temporaire ou définitive comme les villas, les hôtels, etc. C’est dans ce cadre que d’éminents hauts fonctionnaires, magistrats, diplomates, ambassadeurs, officiers de l’armée, anciens ministres, professeurs d’université, médecins et autres qui ont construit leurs résidences dans le domaine maritime.

A LIRE  QU'EST-CE QUI A BIEN PU ARRIVER AU COMMISSAIRE SANKARÉ ?

Faute d’espace dans les zones urbaines ou résidentielles de Dakar, la plupart d’entre eux se sont rabattus dans ce domaine maritime. Ce, après avoir dignement servi l’Etat ici et ailleurs pendant des décennies. Donc là où des hôteliers et investisseurs étrangers s’activent dans domaine maritime, pourquoi pas eux c’est-à-dire des sénégalais ordinaires ou « extraordinaires » ne doivent pas y résider ? Et qui des sénégalais qui ne sont pas des moindres à savoir nos hauts cadres et autres commis de l’Etat qui durant toute leur vie ont eu à servir le Sénégal. Il s’y ajoute que le littoral de Dakar est long, très long. Pourquoi donc choisir la seule portion qu’il a filmée pour la lyncher alors que, encore une fois, de derrière le port de Dakar jusqu’à Diamalaye, l’occupation est visible et massive ? Il est vrai que ces parties ne sont pas situées administrativement dans le périmètre communal de Mermoz-sacré mais quand même, notre cher Barth gagnerait à généraliser plutôt qu’à personnaliser. Parce que nous aimons beaucoup Barthélémy Dias, nous lui conseillons de ne pas se tromper de combat ! Et d’éviter d’atteindre des victimes innocentes avec ses balles perdues. Car le combat maritime ne doit être politique, mais citoyen ! Et dans ce cas, monsieur le maire, monsieur notre maire à Mon et à moi, nous vous l’assurons, you’ll never be alone dans ce combat !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *