Il faut insister sur une vérité qui est celle-ci : un ministre de l’urbanisme ce n’est pas seulement embellir quelques ronds point dans la capitale.
Il faut, en ce sens, rappeler que le Sénégal ce n’est pas seulement la capitale.
Il faut aussi rappeler que les tâches du Ministre de l’urbanisme sont au-delà de la préservation du cadre de vie, sur toute l’étendue du territoire ; de veiller aux occupations anarchiques dans l’espace public, du développement de la politique du gouvernement dans les domaines de l’aménagement du territoire au niveau national et régional ; soutien et fusion des politiques publiques en coordination avec les secteurs ministériels concernés ;développement et mise en œuvre des politiques et programmes visant qualité et sécurité des constructions etc
C’est dans cette dynamique qu’il est invité le Ministre Abdou Karim Fofana. C’est-à-dire une appropriation intégrale de sa mission et non une exécution d’une partie, la plus en vue, de sa mission.
En effet, se limiter au nettoyage manifesté par le cleaning-days, qui en réalité a été initié par des personnes découragées de l’état d’insalubrité du pays et soucieuses du cadre de vie, et en faire une action de propagande montre des carences et incompréhension de la tâche assignée au Ministre de l’urbanisme.
Seulement, tout cela est fait dessein qui est le positionnement. C’est ce qui justifie que des idiots utiles du Ministre Abdou Karim Fofana, parallèlement à la propagande mal faite par ce dernier et même par sa propension à outrepasser sa mission, dénigrent et insultent d’autres membres du gouvernement comme Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Faye ou encore Zahra Iyane Thiam.
Il doit être rappelé à Mr Fofana qu’une appropriation de son travail serait meilleure qu’une volonté toujours maladroite de vouloir expliquer ce que ses collègues ministres réalisent ou envisagent de réaliser ou, plus saugrenu, inciter ses ouailles à dénigrer ses collègues ministres. On est tenté même de croire qu’il fait sciemment des sorties, à l’emporte-pièce, pour installer la confusion car il est constaté toujours une inadéquation entre ce que disent les principaux concernés et Mr le Ministre Fofana
Il est à considérer que cela porte préjudice au Président Sall. Ce dernier, pour réussir, a besoin de la collaboration franche et loyale de tous ses collaborateurs mais également entre ses collaborateurs et non des coups tordus de certains vis-à-vis d’autres.
C’est en sens qu’il est exigé de Fofana un retour à l’orthodoxie républicaine pour un travail mieux fait.
A défaut, il sera révèle les informations relatives à la passation des marchés sur des locations de camions pour les journées de set setal qu’il a eu à organisées. Beaucoup de nébuleuses ont été notées et cela est la première offense au chef de l’Etat.
Ndella Pêne, Professeur de philosophie