Le décès de Soleya est vraiment une grande surprise pour nous tous. Il fut un homme généreux, un grand militant de la culture. Au début des années 80, alors que Senghor était encore président, nous fûmes tous les deux recrutés à la Direction du Patrimoine avec Lamine Sy à sa tête et le Professeur Assane Seck comme ministre de la Culture. Je peux témoigner ici que ce fut une des plus belles périodes de ce grand ministère.
On y côtoyait de grandes personnalités comme Jean Brière, Papa Ibra Tall, André Seck, Djibril Tamsir Niane, Gérard Chenêt et tant d’autres : un foisonnement d’intelligences. Toutes les sommités s’y retrouvaient, Sembène Ousmane, Alpha Waly Diallo, Younousse Sèye, Bocar Pathé Diongue, Abdourahmane Diop, Jean Pierre Leurs, Alioune Diop, Moustapha Tambadou, Raphael Ndiaye, Pape Massène Sene, Aminata Sow Fall, Ndèye Marième Ndiaye, etc.
Imaginez un peu, la verve et la passion du grand musicologue, muséographe que fut Ousmane Sow Huchard. Sa disparition fait remonter en moi, tant et tant de souvenirs comme ce fabuleux festival de Koras et balafons qu’il organisa au Centre Culturel Français. Lorsqu’on l’entend chanter Mame Guorgui Ndiaye, qui pouvait douter un seul instant du patriotisme de cet homme ou déceler chez lui, une once de sectarisme ?
Je voudrai aussi souligner un autre fait important dans ma relation avec Soleya. Lorsqu’en 2002, je lançai le premier mouvement citoyen et avec comme ambition la conquête de la mairie des HLM, par nos listes citoyennes, Ousmane Sow Huchard avec ses camarades, les Verts sont venus nous prêter leur récépissé, leurs couleurs ; nous ont encadrés, organisé nos meetings et surtout notre campagne citoyenne, de porte- à- porte. On se retrouvait souvent dans son appartement de l’immeuble Diez de la Gueule Tapée, avec nos modiques moyens (c’est le lieu ici de remercier des amis comme Papa Demba Mbaye, Fayçal Sharara) pour développer nos stratégies. Si les politiques, les ténors du PDS (Idrissa seck, Viviane Wade et leurs affidés), n’avaient pas sorti beaucoup d’argent, la mairie des HLM aurait été la première collectivité locale conquise par des indépendants et surtout soutenue par le système des Nations Unies.
Je souhaite que cet homme si généreux, si engagé au service de sa communauté, soit rétribué à sa juste dimension par Dieu le Tout Puissant.
J’imagine Soléya reconstituant au Paradis, un coin des Hommes de culture !