« Soyez prudents , le Covid 19 est toujours là », ce message est bien présent dans nombre de supports de communication mis à contribution pour titiller le subconscient des populations aux fins d’une observation massive et stricte des gestes barrières préconisés par les spécialistes de la Santé. Pour autant, ces gestes qui protègent les autres et nous protègent, sont-elles effectivement respectées par les communautés de base depuis l’assouplissement des mesures de restriction(couvre feu,état d’urgence…) Il est aujourd’hui permis d’en douter même si les activités économiques amorcent leur reprise. De la distanciation physique au port systématique du masque en passant par le lavage des mains, un certain relâchement est de plus en plus perceptible dans nos comportements quotidiens, notamment dans les lieux de forte concentration humaine(marchés,gares routières etc). Plus de quatre mois après l’enregistrement du premier cas, la maladie du coronavirus communément appelée Covid-19 est toujours là. Ă la date du 16 juillet 2020, notre pays a recensé 8481 cas positifs , 5735 guéris et 156 décès déplorés. Des résultats probants salués partout en Afrique et dans le monde, et qui attestent que la situation sanitaire reste bien sous contrôle au Sénégal.
Un budget de riposte revu à la hausse : une rallonge de 13 milliards de FCFA
Pouvait-il en être autrement d’ailleurs au regard des efforts colossaux consentis dans la gestion de la maladie : de la surveillance à la prise en charge en passant la détection et la riposte, entre autres axes d’intervention, les mesures prises par le gouvernement au premier rang duquel Abdoulaye Diouf SARR ministère de la Santé et de l’Action Sociale, ont eu réel impact sur l’endiguement du Covid 19. Dans ce registre, le gouvernement vient même de procéder à l’augmentation du budget consacré à la riposte contre la pandémie. En effet, le financement consacré à la lutte contre la Covid-19 passe ainsi de 64 à 77,8 milliards FCFA. Un effort financier à saluer.
Aussi, le style de gestion imprimé par le ministre Abdoulaye Diouf SARR et son équipe grâce à la prospective, le sens de l’écoute et la responsabilité partagée, a permis au département ministériel de surmonter des obstacles et prendre à bras le corps ce fléau sanitaire d’un type nouveau.
‘‘Aider les Autorités sanitaires à nous aider’’
Entre réajustement stratégique, affinement tactique et résilience technique face à un ennemi invisible et puissant dévastateur, il a fallu constamment « muter » le dispositif opérationnel pour arriver à des résultats tangibles. On ne se lassera pas de rendre aussi un hommage vibrant et appuyé aux vaillants soldats de la Santé dont l’engagement, l’ingéniosité, la compétence et par-dessus toute la générosité dans l’effort, ont permis ces résultats –référence dans la prise en charge de l’épidémie.
Mais tous ces efforts ne doivent pas être vains et méritent d’être consolidés par le respect strict des mesures de prévention, des mesures d’hygiène et des mesures barrières. L’assouplissement des mesures décidé par les autorités sénégalaises doit aller de pair avec l’observation des gestes-barrières par les populations. Aux citoyens de redoubler d’effort pour enfin jouer leur pleine partition dans la guerre déclarée contre le Covid 19.
Abou KANE