Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Independance

Independance

De 1960 à nos jours, nous avons donc vécu indépendants ! Cette indépendance est plus pernicieuse que délicieuse. Elle nous a permis de battre monnaie, d’avoir notre étendard avec des couleurs vives, de lever des armées dignes de nos rangs et de dresser des plans économiques.

Tout ce que nous avons créé avec la bénédiction de l’ancien colon n’a pas été bon. Aucun de nos quatre présidents n’a jamais tenté de briser ce lien ancien avec l’ex-métropole. Voilà pourquoi nous avons toujours eu des camarillas au pouvoir qui n’ont fait que s’en mettre plein les poches. Voir des fonctionnaires milliardaires est plus qu’ordinaire sous nos cieux.

 Toutes ces années durant, rares sont les corps à se tenir en dehors des grèves. des enseignants aux soignants, des éboueurs et balayeurs, tous réclament de meilleures conditions de vie. Tous les présidents ont choisi des ministres dociles et serviles. Avec des phrases-bateau à la bouche comme son excellence le président de la République nous a instruits de… Qu’ont fait tous ces bataillons de ministres pendant ces années d’indépendance ?

De Senghor jusqu’à Macky sall, très peu de ministres ont laissé des souvenirs indélébiles d’excellente gestion de leur département. Le sommet a été atteint sous Wade avec des ministres sans véritable envergure. Normal puisque, à l’époque, le tripatouillage des curriculum vitae frisait la démesure. Tous nos présidents nous donnent l’impression de n’être là que pour la galerie.

A part quelques réalisations aux coûts surévalués, ils puisent dans les caisses pour s’enrichir et servir les amis et proches. Et rarement sous nos cieux, ils se suffisent de deux mandats. Même grabataires ils tordent la Constitution pour demeurer éternels locataires du Palais de la République. Quand l’enseignement est au rabais et les plateaux sanitaires défaillants, tous ceux qui ont les moyens se tournent vers l’étranger. Le reste, la majorité de la population, râle et grogne. Qu’est ce qui a changé depuis soixante ans ? Le bâtiment et les véhicules à coup sûr ont transformé la capitale.

A LIRE  LA CATASTROPHE DU COUVERCLE PRÉFÉRÉ AU CONTENU

L’astuce de nos gouvernants est de laisser les gens râler de toute leur soul. Tant qu’ils ne se limiteront qu’à râler, les activistes y compris, dans le Net et la presse, rien de méchant ne leur arrivera à nos guides. Quand la presse alerte, ils démentent ou font le dos rond jusqu’à ce que la rumeur s’estompe. A ignorer toutes les menaces qui guettent leur régime, ils couvent les dangers de leur destruction. Nous avons tous vu de véritables milices opérer sans être inquiétées le moins du monde.

 Certes, tout n’est pas foncièrement négatif dans ce pays où beaucoup de personnes s’en sortent bien sans l’aide de l’Etat. Pour savourer notre indépendance, il nous faut apprendre à vivre sans rien attendre de l’Etat. En n’oubliant pas de payer nos impôts et taxes qui font de nous des citoyens modèles.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *