Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pour Un RÉformateur Pour Porter Le Pap2

Le Think Tank Africa WorldWide Group salue le courage politique du président Macky Sall et se félicite de sa agilité managériale, pour avoir compris que dans la mise en œuvre d’une stratégie (PSE), le terrain (les attentes des populations, les contraintes socio-économiques et la propre capacité d’actions d’un gouvernement) peut vous imposer des ajustements et changements de tactique tout en maintenant le cap (la stratégie), suite à la survenance d’un risque majeur, la Covid-19. Une pandémie qui a fini de se muter aussi en un risque budgétaire majeur dans le cadrage macro-économique, au point de désorganiser et de désarticuler la planification économique et budgétaire 2020 et 2021.

Dès lors, des réformes s’imposaient et le président Macky Sall les a prises, à travers le PAP2 (réajusté et réévalué). Il reste maintenant, le plus difficile sur la chaîne de décision, le choix des hommes et des femmes, pour le portage des réformes. Donc les membres du prochain gouvernement.

A l’éventualité d’un retour du poste de Premier ministre, le Think Tank Africa WorldWide Group, estime, de par ce que tous les ministres sénégalais depuis 2012, ont démontré sur le terrain, que la personne du mathématicien et universitaire Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’enseignement supérieur, est le plus à même pour diriger un gouvernement de combat, pour donner l’impulsion dans la cohérence d’ensemble et pour traduire en actes concrets, la vision, la politique et la stratégie du chef de l’Etat. En l’espèce, le PAP 2, réajusté et réévalué.

Parce que point de réformes sans un/des réformateur(s).

A LIRE  Le 11 novembre 2021 : Réhabiliter le Juge Ngor DIOP, pour l’honneur de la justice sénégalaise (Seybani Sougou)

Parce que des réformes nécessitent des ruptures douloureuses et profondes. Profondes parce-que douloureuses. Douloureuses parce-que profondes.

Parce qu’il faut de beaucoup de courage pour porter une réforme mais aussi et surtout de l’innovation, de la compétence, de l’expérience et de la pédagogie et surtout. Le tout dans une logique d’intransigeance sur les principes et de souplesse dans les broderies.

Parce que Mary Teuw Niane est un technocrate, un politique et un expert et rouge.

Parce que Mary Teuw Niane a fait ses preuves à l’Enseignement supérieur et en tant que réformateur et innovateur, intransigeant et pédagogue, qu’à l’heure actuelle et pour la situation actuelle, il est celui dont les passionnés du Sénégal et ceux et celles qui portent le Sénégal au cœur, pensent, pour relever les défis qui se dressent face nous.

La situation actuelle et des trois prochaines années (2021 à 2023), risque d’être si complexe sur tous les plans, qu’il nous faudra selon la belle formule de l’hymne national du Sénégal,  »épaule contre épaule » » pour relever les défis du présent et du futur. Et oser les réformes qui s’imposent. Tant au niveau des hommes. Tant au niveau des structures. Tant au niveau des méthodes.

Siré Sy est fondateur du ThinkTank Africaworldwide







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *