Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Ne Sont-ils Pas Tous Dans Le Systeme…. De Pensee ???

On dirait que certains de nos analystes et observateurs (journalistes politologues, économistes) sont gagnés et intégrés au ‘’SYSTEME’’. Le système de pensée dominant, qu’est celui du néocolonialisme. Or, sous le néocolonialisme engendré par l’impérialisme, rien de bon ne peut se réaliser. Même si on ressuscite Seex Anta Joob (Cheikh Anta Diop), Frantz Fanon, Hampathé Ba, Kocc Barma Faal, Einstein, pour qu’ils intègrent le gouvernement de Macky Sall, d’Idriss Der by Paul Biya, ils n’auront à l’arrivée, aucun résultat positif.

 

Rien de bon ne sera comptabilisé à leurs actifs. Au contraire, car dans le système néocolonial, n’importe qui peut devenir n’importe quoi. Vice versa. Quel Député avons-nous ? ‘Des applaudisseurs’’, disait une personnalité sénégalaise. Quels Pca, D G, avons-nous ? Des prédateurs de ‘’Budgets à dilapider’’ ? Nos analystes et autres économistes s’évertuent, tous, à utiliser les catégories éculées qui ne veulent, absolument rien dire dans le contexte d’un pays dominé, comme le notre. Levons ce malentendu, chers amis !!!

Que veut dire ‘’compétitive’’, au moment nos ressources, nos capitaux, servent d’autres économies dominantes ? Ces économies qui achètent nos ‘’matières premières à vils prix’’ pour nous les revendre à ‘’prix d’or’’, comme disait le poète, Nougbonowé. Qui peut croire, que la pauvreté que de petits malins démagogues disent vouloir réduire au lieu de l’éradiquer, qui amène nos jeunes à se jeter en Méditerranée ou mourir dans le désir du Ténéré et du Tibesti, c’est simplement un accident de l’histoire ? Et pourtant il ya des gens qui nous ressassent çà, à longueur de journée su les plateaux de télévision. Par rapport à l’émigration, au covid 19, on est tenté de dire les néomalthusiens sont à la manœuvre armés d’arguments bidon, farfelus.

A LIRE  SONKO, OU LE PROJET POLITIQUE SOUVERAIN

Comment l’union européenne, Machins CDEAO, Union africaine le FRONTEX, munis d’hélicoptères, de dromes, peuvent ne pas être au courant du Rafiot qui embarque allègrement à Mbour , en pleine saison,300 personnes. Ces politiciens criminels veulent tous simplement se débarrasser des jeunes qui leur donnent mauvaise conscience. D’où sortent ces rafiots ? Qui financent ces trafiquants à col blanc ? Sur toutes ces questions, c’est bouches cousues pour tympaniser d’un faux remaniement. Au lieu de mettre l’accent sur le Zircon, Orange FranceTélécom, les phosphates de Taïba, de l’or du fer de Sabodala.

Sans parler du développement agricole au Fleuve Sénégal, Fleuve Casamance, de la zone de la Namanbé , de la Casamance de la protection et de la pêche maritime, comme fluvial pêche. Il n’y a pas de doute, les politiciens de gauche, de droite, « le gardien de la constitution », en tête se fichent du monde, du Sénégal et des sénégalais par le spectacle hideux de série B qu’ils offrent à travers le partage du gâteau sans retenu, sans vergogne.

Et le ‘’sensationnel’’, c’est que nos politiciens (Macky/Idy) et les naïfs qui les ‘’adorent ‘pensent que les sénégalais sont des moins que rien(à peine s’ils ne les méprisent), qu’ils sont moins courageux que la jeunesse de la sous-région qui ont chassés en moins d’une décennie deux président Burkina, Mali) de la République. Notons, qu’au Sénégal Diouf et Wade ont été chassés successivement du fauteuil, malgré leur fric, leurs décrets. Donc, les ‘’SAUVEURS’’ néo colonisés de l’ex-Gauche, de la droite féodale classique, qui se frottent les mains, attention ! !

A LIRE  "IL NOUS FAUT ÊTRE VIGILANT"

Ababacar Fall-Barros







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *