Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Spectacles De PerpÉtuelle Destruction

Pourquoi donc, au lieu de servir à bâtir le futur des nations, les alliances entre partis et personnalités politiques, dans notre Afrique, se nouent-elles si souvent pour détruire des adversaires qui, hier, étaient des alliés, et le redeviendront, demain, pour servir à détruire d’autres adversaires, eux-mêmes d’anciens amis ? 

« En Côte d’Ivoire, tous les politiciens sont des plaisantins ! » Ainsi s’exprimait, en début de semaine au micro des envoyés spéciaux de RFI, un Ivoirien plutôt en colère. Que peut donc revêtir un jugement aussi définitif ? Et quelles raisons pousse un citoyen à une telle sévérité, englobant toute la classe politique ?

Ce peut n’être là qu’un cri du cœur. Que pourraient, du reste, aisément reprendre à leur compte, nombre de citoyens d’autres Etats, notamment dans cette Afrique francophone qui concentre tant d’excès déconcertants, propres, justement, à déclencher de telles réactions. Au sens premier du terme, il faisait sans doute allusion à un manque de sérieux des politiciens qu’il indexe. On le sent désabusé, face à la propension des dirigeants politiques à violer leurs engagements, une fois au pouvoir, et à ajuster les règles du jeu démocratique à leurs humeurs, pour n’être jamais contrariés. A sans cesse tout ramener à leurs intérêts du moment, les politiciens peuvent, en effet, agacer à un tel point.

A un moment ou à un autre de l’histoire plutôt turbulente de la Côte d’Ivoire, tous ceux qui, d’Abidjan à Bruxelles, s’opposent ou s’allient aujourd’hui, se sont retrouvés dans des coalitions, les uns contre les autres, les uns avec les autres… Et que de camps, que de clans se sont constitués ou affrontés, ces trente dernières années pour, finalement, ruiner le destin de cette terre d’espérance, que Félix Houphouët-Boigny aimait présenter comme la vitrine de ce que la coopération avec France pouvait offrir de mieux en Afrique !

A LIRE  L'industrie pétrolière et gazière sénégalaise prochaine cible d'une cyber attaque ?

Lire la suite en cliquant ici







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *