Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pourquoi Je Ferai Partie Des Premiers Senegalais A Être Vaccines

Dans le groupe pédagogique « Facebook » qu’il partage avec ses anciens camarades du Lycée Malick Sy de Thiès (Lmst), le médecin-général Mame Thierno Dieng a déjà démarré la campagne d’information et de sensibilisation sur l’efficacité du vaccin contre la Covid19 au Sénégal. Dans sa contribution digne d’un cours magistral, Pr Dieng explique le pourquoi il veut être partie des premiers Sénégalais à se faire vacciner.

Je rappelle que l’histoire de la médecine a, depuis des temps ancestraux, été scannée par des épidémies aussi mortelles les unes que les autres. A chaque fois, le génie humain est parvenu à mettre au point un vaccin efficace, bien toléré et financièrement accessible pour l’humanité. Sauf le sida qui jusque-là reste la pandémie pour laquelle, la mise au point d’un vaccin demeure encore difficile.

Par contre, on dispose de traitement suspensif, efficace, bien toléré, d’administration facile et financièrement accessible. On ne meurt presque plus de sida. Tous ces vaccins étaient évalués à l’aune de trois facteurs que sont l’efficacité : gains attendus, la tolérance : risques d’effets secondaires déterminés principalement par la technologie utilisée pour sa mise au point; le coût : achat du vaccin et toute la logistique à déployer pour une vaccination efficiente.

Appliqués aux différents types de vaccin anticovid19 disponibles, on conclut que : Ces vaccins ont une très bonne efficacité (91 à 95 %). On considère qu’une efficacité supérieure à 50 % est bonne car elle permet d’éviter la survenue d’une infection chez 50 % de ceux qui l’ont reçu, contribuant ainsi significativement à la rupture de la chaîne de contamination. La tolérance : les risques d’effets secondaires des vaccins sont liés au procédé de fabrication.

A LIRE  L'EXPRESSION POLITIQUE PAR LE BAS

De tout temps, on prenait l’agent qui donne la maladie et lui faisait subir des transformations chimiques visant à éliminer la partie toxique (lipide) qui donne la maladie et conserver la partie (protéique) dite immunogène qui déclenche les moyens de défense. Exemple type : le Bcg contre la tuberculose. Il s’agit du bacille de Calmette et Guérin. Ce sont deux (02) biologistes qui sont parvenus à éliminer la partie toxique et conserver la partie immunogène du bacille de Koch, agent de la tuberculose.

Ainsi, on comprend les réactivations de ces agents atténués qui donnaient des effets secondaires graves : « ñaqq bu jar » comme le qualifiaient les Wolofs quand ça donnait de grosses plaies. En ce qui concerne les vaccins anti covid19, c’est la première fois dans l’histoire de la médecine qu’un vaccin est fait sur la base d’une technologie bien différente de celle des vieux vaccins.

Il s’agit d’un vaccin qui utilise l’ARN messager du virus (c’est une très infime partie du matériel génétique du virus et pas le virus). Cet ARN message envoie aux cellules des messages qui leur permettent de fabriquer des anticorps qui protègent contre une infection ultérieure. -On tire de cette technologie deux (02) dividendes que sont : la bonne tolérance (presque pas d’effets secondaires) et la rapidité de la découverte.

Cette technologie n’est pas nouvelle car elle était explorée pour la recherche vaccinale contre les cancers. Les scientifiques ont eu l’idée de l’essayer dans la covid19 et ça a marché. -Le coût implique l’achat du vaccin et la logistique. La concurrence entre les différents fabricants va inéluctablement faire baisser les prix.

A LIRE  COMMENT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL POURRAIT TROUVER UNE SOLUTION ÉQUITABLE ET LÉGITIME?

En définitive, vues les limites objectives (imperfections humaines et contraintes socio-économiques) de l’observation intégrale et parfaite des mesures barrières, la vaccination est indispensable pour obtenir une éradication de la pandémie, ce d’autant que les trois (03) paramètres (efficacité, tolérance et coût) sont bons pour les vaccins disponibles. Il est important de dire que le vaccin n’est toute la solution mais l’élément le plus déterminant en vue d’une éradication. Je conclus par deux (02) certitudes.

Première certitude : comme par le passé, les hommes trouveront la solution d’un problème qu’ils ont créé de toute pièce déséquilibrant profondément nos écosystèmes par le biais de l’anthropogène. Nous éradiquerons la pandémie de la covid19 qui est une Zoonose.

Deuxième certitude : nous aurons d’autres pandémies, peut-être plus mortelles, tant qu’on n’opposera pas le biocentrisme (égale dignité de toutes les vies sur terre) à l’anthropocentrisme (privilégie la vie des hommes sur toutes les autres formes de vie sur terre).

Je ferai partie des premiers Sénégalais à être vaccinés. Et j’invite tous les anciens du Lycée Malick Sy de Thiés (Lmst) d’en faire de même et pour leur famille. Notre groupe est tellement utile qu’on doit éviter les morts « évitables » principalement par la vaccination.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *