Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

En Politique, Toutes Les Vertus Ne Sont Pas Récompensées, Or, Chaque Erreur Se Paie Cash (moussa Gning)

Je me permets, tangiblement, de poser un regard objectif et/ou critique sur le landerneau politique sénégalais. Sur ce, mes radars ont pu soigneusement reluquer un homme qui apparait, me semble-t-il -il, comme la parfaite réincarnation de Thomas Sankara, au point de vue idéologique et politique. Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, apparait comme le prototype parfait de l’homosénégalensis propre à extraire le pays de la fosse nauséabonde de la corruption, du mensonge, de la duperie, de la mesquinerie ,du vol, du machiavélisme, de la mal gouvernance, dans laquelle il s’engouffre lamentablement.

Son projet de société, les récentes activités de son parti à savoir les vacances agricoles, le némékou tour, les multiples dons de sang -la liste est loin d’être exhaustive- témoignent suffisamment du patriotisme dont il se réclame ainsi que ses militants.
Son amour pour sa patrie ne souffre d’aucun doute.

Le patriotisme, rappelons-le, n’est rien d’autre que ce sentiment d’amour et de fierté que l’on n’éprouve pour sa patrie. C’est cette volonté manifeste à se battre afin d’en défendre ses intérêts et protéger ses biens.

Toujours est-il que son inexpérience, son imprudence pour ne pas dire sa suffisance lui ont porté préjudice et risquent, pour un tant soit peu, de plomber son ascension fulgurante. En politique, toutes les vertus ne sont pas récompensées, or chaque erreur se paie cash.
Suite aux sordides accusations portées contre lui, des actes indignes d’un patriote sont constatés. Même si cette ignoble affaire sent le parfum d’une conspiration politico-politicienne, rien ne saurait justifier les festivals rythmés d’agressions verbales et de violence de la part des patriotes.
Chers frères, sans vous apprendre quoi que ce soit, une chose est sûre :
Un patriote n’appelle pas à la violence ;
Un patriote ne caillasse pas des véhicules d’autrui ;
Un patriote ne violente pas des agents des forces de l’ordre ;
Un patriote ne profère pas des insanités ;
Un patriote n’est jamais sectaire ;
Un patriote n’incendie pas les biens publics et /ou privés.
Un patriote est un Modèle, une Référence qui se sacrifie et se donne, sans réserve, pour sa patrie.

A LIRE  Que reste-t-il donc de la patrie avant le parti ? (Baba Diakhaté)

Par Moussa GNING,
Le serviteur !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *