Site icon Senexalaat

De Te Fabula Narratur – «c’est De Toi Qu’on Parle»

De Te Fabula Narratur – «c’est De Toi Qu’on Parle»

Oui, le Sénégal est resté suspendu à l’épilogue de la plainte de Mlle Adji Sarr contre le président de «Pastef» Ousmane Sonko, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2029.

Tout est parti de l’information publiée par un organe de presse de la place, «les Echos» pour ne pas le nommer, faisant état d’une plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko, pour des faits de viol répétitifs suivis de menaces de mort.

Rien de spécial jusque-là, car c’est une affaire privée qui devrait à mon avis rentrer dans le registre des nombreux faits divers relayés par la presse.

Hélas non, de fil en aiguille l’affaire a été montée en épingle au point d’épouser des contours politiques qu’elle n’aurait jamais dû avoir.

En effet, on parle de Ousmane Sonko mis en cause par une jeune dame qui officiait dans un salon de massage, dont la vie privée a été lézardée à travers la presse par des témoignages les plus tendancieux et misogynes jamais vus dans ce pays, et venant de qui ? Bien sûr de ceux qui veulent servir une autre histoire que ce que les gendarmes de la Section de recherches tentent de retracer avec les outils modernes dont ils disposent.

Laissons-les terminer leur job et on appréciera après.

D’ici là, il faut quand même arrêter la recherche de boucs émissaires à l’Assemblée nationale, ou d’hypothétiques commanditaires au niveau du palais de la République.

La thèse complotiste a ceci de très facile, on monte une histoire toute simple en occultant de se poser les questions essentielles auxquelles Sonko et ses défenseurs/contempteurs involontaires refusent de se poser.

Pourquoi diable ce salon «Sweet beauté» pour des séances de message ? Doit-on accuser Macky Sall d’être à l’origine des maux dont Sonko prétend souffrir et qui l’ont amené à choisir ce salon plutôt que le cabinet de nos excellents kinésithérapeutes ?

Lui reproche-t-on à Macky Sall d’avoir prolongé le couvre-feu pour que Sonko nuitamment se faufile pour aller faire ses séances de massage ?

Où se trouve alors l’autonomie de la volonté, pour parler comme les philosophes ?

Sonko a convoqué les Sénégalais et Sénégalais sous l’étendard des valeurs de rectitude. Il doit être en mesure de l’assumer et ce, dès l’entame de la procédure en choisissant à l’instar de beaucoup d’hommes politiques, ici comme ailleurs, de se passer de son immunité parlementaire pour se rendre devant les enquêteurs afin de laver son honneur. Il en sortirait, s’il est blanchi, plus que jamais comme le champion de la vertu et aux yeux des Sénégalais, jusque-là dubitatifs sur la véracité des faits qui lui sont reprochés et pour lesquels il tarde à donner une version convaincante.

En lieu et place, il convoque le tribunal de l’opinion pour juger du complot ourdi contre lui et ses défenseurs occasionnels, qui avaient tous entouré Khalifa Sall, faisant les 100 pas au Palais de justice pour finalement assister à sa condamnation. Les mêmes sont autour de Ousmane Sonko, exceptés quelques jeunes téméraires.

Tout y passe. Violence verbale, comme physique, menaces de chantage ou de déballage, au point qu’on en oublie que le Sénégal est malgré tout un Etat de droit, au point qu’on en oublie qu’une plainte a été déposée contre Ousmane Sonko qu’on veut, par enchantement nommer X, du nom de Malcolm le bien nommé, par des artifices de procédure.

Pis on veut, dit-on, «pardonner» à celle qui a porté plainte pour des atteintes à son intégrité. Dans quel monde sommes-nous ? Adji Sarr n’a-t-elle pas de famille ? Sa dignité ne vaut-elle pas celle d’un politicien au demeurant député, au point qu’on semble la reléguer en quantité négligeable, ou exposant ses rares photos avec des commentaires les plus osées, jetant tout le tort sur elle.

On parle de Ousmane Sonko et de personne d’autre. Ceux qui en savent le moins en parlent le plus. Curieux pays quand même ! Lui-même Sonko et ses avocats sont de grands garçons capables de se défendre devant la justice pour que la vérité éclate en sa faveur ou contre lui, et la vie continue. Rien ne se passera.

Le Sénégal va continuer sa lutte contre la Covid-19 et l’indiscipline. Macky Sall va nous procurer le fameux vaccin que tout le monde cherche, c’est bien l’essentiel aujourd’hui.

Mamadou NDAO

Membre du Bp de l’Afp

Liberté 6 Dakar

Quitter la version mobile