Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Transparence Et Rigueur, Dixit Macky Sall (mamadou Lamine Diallo)

S’agissant  du vaccin contre la  Covid-19, le Président Macky Sall, en recevant des doses du vaccin chinois, a parlé de transparence et de rigueur. Une bonne surprise !  En effet, on nous avait parlé de dons chinois, il s’agit maintenant d’un achat cash et peut-être, suivi de dons. Où est la transparence ? Annoncée à 16400 francs CFA la dose, nous nous retrouvons à 10 300 francs. Et pourquoi pas le Spoutnik annoncé à 5250 francs ?

Soyons clair. Personne n’est a priori contre la vaccination. Au siècle dernier, Hadji Malick Sy s’était  vacciné contre la peste pour convaincre les pêcheurs de Guet-Ndar à Saint-Louis, selon Al Amine.

Dans ce cas-ci, il y au moins  cinq vaccins en concurrence, et les scientifiques ne peuvent pas nous dire quel est le meilleur vaccin  et quelle est l’efficacité pour nous autres, populations africaines sapiens sapiens. Il semble que les vaccins n’empêchent pas la contamination. L’expérimentation devra trancher.

Dans cet état de catastrophe sanitaire, décidé par Macky Sall, le constat est là, les mesures prises n’empêchent pas une progression rapide des contaminations, des cas graves et des décès. A vrai dire, si on veut convaincre les populations de s’engager davantage dans la lutte contre la Covid-19, il faut sans doute de la transparence et de la rigueur. Mieux vaut tard que jamais.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *