1- Les jeunes manifestants s’en sont pris à Auchan, Total, Orange. Le terme “Le sentiment anti français” en vogue de part et d’autre est dangereux . Il a une connotation raciste. Il s’agit plutôt d’un sentiment anti- impérialiste. Les jeunes sont travaillés par des faims inlassables, des frustrations tenaces et le sentiment confus ou non d’une domination du pays par les capitaux français en complicité avec leur État. La dénonciation des APE, de la concurrence destructrice des petits commerces de quartiers par AUCHAN et autres, a eu un impact plus ou moins certain sur les jeunes. N’oublions pas comme l’a dit Marx que “Les gouvernements des fondés de pouvoir du Capital”. Macron parle d’un sentiment anti-français et pense aux presque 250 sociétés françaises au Sénégal. Nous sommes sous le règne du capital, de la marchandise et du propriétaire. Nous assistons à une destruction de nos vies par la tyrannie du besoin, la frénésie de la consommation, la fabrique des consciences par la publicité surtout celle de GAFA ( Google, Apple, Facebook, Amazon), la pénurie des moyens de répondre à leurs quotidiens appels. Nous devons vouloir une autre vie où le commun et la Terre-mère seront au centre des préoccupations même s’il faut parer à l’urgence de demande d’un État de droit et de démocratie. L’idée d’une autre vie est latente dans ces manifestations . Ainsi, la jeunesse a besoin de l’approfondir, de commencer à la vivre dans le refus d’être esclave des propositions de vie où l’argent est le centre, de la consommation tout azimut et du mode de production de biens inutiles. Il faut que l’on comprenne que l’étape-Sonko après Macky ou l’étape-un- Autre après Macky ne pourrait que rétablir l’Etat de droit, opérer des réformes sociales. Ce qui serait déjà un plus. Mais de tous les discours , il n’y a pas de gages qu’il y’a des possibilités de se mettre à une politique de processus de liquidations des inégalités sociales en ciblant leurs générateurs . Parce qu’au fond, le problème est la liquidation progressive de ce qui génère les inégalités.
Mais aussi, l’urgence commande de se contenter de ces après-Macky capables de rétablir un État de droit dans ses fondamentaux, de faire des réformes sociales. Mais les luttes anticapitalistes, anti-impérialismes ne peuvent se suffire de ces donnes. Il faut en parler, y réfléchir, mettre en pratique des hypothèses d’émancipation.
2- Total a subi la furie des manifestants adossés au pétrole bradé, à Aliou Sall et à la signature de contrats léonins . Le refoulement à la suite de l’essoufflement du mouvement Aar Li nu Bokk s’est recyclé en une force de ciblage et de destruction de Total. Il est posé alors au-delà de ce geste la problématique de la non-domination et celle de l’égalité pour nos générations et celles à venir par rapport aux ressources naturelles générées. Il faut comprendre que le capitalisme est mondialisé. Nous ne pouvons pas sortir du capitalisme français pour se jeter dans les bras du capitalisme américain ou arabe ou sud-africain etc. Il faut se préparer à sortir du capitalisme progressivement avec tous les peuples en lutte. Les jeunes doivent l’intégrer et s’inscrire dans le panafricanisme, et l’internationalisme.
3- Durant ce complot de viol, la manipulation politique est grave au simple regard de la chosification de la femme, de son corps ( Adji Sarr) à des fins de liquidation politique d’un opposant. Sous le règne du capitalisme, tout est marchandise . Le corps de la femme l’est. Le prétendu viol est dans une tentative de dissoudre la nouvelle cristallisation d’espoirs en un jeune Sonko par des jeunes. Les sacrifice des luttes depuis Senghor jusqu’à Macky ont été énormes pour les mêmes résultats : trahison de leurs espoirs par les élites politiques. Ils ont espoirs en Sonko. Dès lors que faire ?
“Tout pour le départ de Diouf », « Tout pour le départ de Wade” , “Tout pour le départ de Macky” sont justes au regard de ce que l’instant politique fait d’anti-démocratise, de dictature rampante, de misère économique et sociale exige. Mais ces slogans ne sont plus suffisants. Les jeunes se doivent de s’engager dans des processus de pensées politiques dans tous les lieux possibles de leur implication, d’élaboration de comment leur vie et celle des autres vie doivent être faites, de comment ils doivent s’y faire pour suivre ,contrôler , faire le bilan par étapes, décider.
La fausse accusation de viol relève aussi d’une vision que la politique n’est plus comprise du côté de la vérité et de sa procédure mais de la morale relativiste et sceptique. L’accusation de viol fait repérer la politique du point de vue de la morale. La politique quand elle existe relève d’une vérité de déposition des inégalités sociales au simple registre que les hommes sont capables d’un vivre-en-commun-en-égalité. Nous pouvons partager tous les biens, le travail, les loisirs, le savoir etc . Les jeunes répondent d’une procédure de vérité quand ils pèsent leur vie et les réalités de la politique de Macky et se disent qu’il y’a cassure entre les promesses après les sacrifices et leur vie de misère depuis 2012. Ils disent qu’il n’y a pas de vérité .
La politique déploie une procédure de vérité même si la morale est à sa lisière.
3- Durant La commune de Paris les communards appelaient à voter pour des députés qui vivent et travaillent avec le peuple. Le tract dit :”Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux.”
Durant la Révolution Chinoise (1949-76), les cadres du parti devraient retourner vivre les conditions des gens et avaient un salaire moyen d’un ouvrier. La levée de l’immunité parlementaire de Sonko par une majorité mécanique relève la crise du système parlementaire et électoraliste. Les députés sont fonctionnarisés . Nous voulons une représentation parlementaire issue des communautés qui désignent des députés qui gardent leur métiers d’origine, sont payés par sessions et sont révocables à tout moment . Comme nous proposons une assemblée virtuelle de 1200 députés de toutes les couches exerçant obligatoirement leur fonction d’origine tirés au hasard par session et payés par session. D’autres propositions sont attendues.
4- Les propos occurrents restent “ Le président de la république doit parler”, “ Le président Ousmane Sonko”. Le présidentialisme est au cœur des discours.
Les jeunes doivent se méfier du présidentialisme. De Senghor à Macky les masses ont été presque exclues de la politique pour 05 ans ou 07 ans. Elles votent une fois et s’en remettent à des députés-fonctionnaires avec salaire et bagnole, des litres d’essence et autres. Maintenant les jeunes doivent s’inscrire dans une pensée de reprendre une bonne partie de ces pouvoirs à travers des assemblées de différents lieux de travail, de quartiers . Il faut réinventer la politique pour éviter d’avoir à se battre encore contre Sonko ou un autre élu président parce l’Etat qu’il aurait hérité resterait intouché dans ses fondements.
5- Il y a aussi dans ces manifestations la révélation d’un passage d’un État nominalement républicain à un État totalitaire . Les écoutes téléphoniques, le signal de télévision coupé, l’interdiction de manifestations, le vote de pleins pouvoirs au président, l’usage de balles réelles sur des manifestants en sont les faits. Tout cela est le propre d’un type État, d’un État d’une classe donnée , celle des riches, d’une caste politico- bureaucratique. Nous devons penser au-delà de l’urgence des moments, au-delà d’une autre séquence ouverte par Sonko ou un autre à des processus populaires de décisions sur les questions majeures. Il doit y avoir différents lieux de penser et de faire de la politique. Il les inventer. Il y a là une voie de faire moins d’État, de conférer les pouvoirs au peuple.
6- Les nouveautés de la situation sont multiples et doivent être pris en compte pour qui veut une politique d’émancipation.
– Il émerge des figures d’incarnation des volontés profondes populaires de résistances et de vivre autrement. Ils se constituent parallèlement aux partis traditionnels ou en leur sein mais assez indépendants d’eux, formés dans le mouvement réel des luttes. Guy Maruis, Fou malade et autres apparaissent comme symboliques d’une génération qui invalide le dirigeant de parti milliardaire , rompu aux calculs d’acquisition du pouvoir ou d’une parcelle de pouvoir par l’argent . Ils sont ancrés dans les réels des luttes. Qu’ils n’oublient jamais que le peuple est le pouvoir. Il leur faut, si ce n’est pas fait, faire jonction avec les générations de militants ouvriers, syndicalistes, intellectuels à distance de l’État et qui ont mené les luttes pour l’indépendance, les deux alternances pour un exercice de bilans pour une avancée vers une réelle alternative.Il ne doit pas y avoir de cassure entre les générations.
– Un changement de paradigmes important a commencé . Les milliards sont investis dans les fabriques de conscience ( tv, journaux, sites) pour l’embrigadement des consciences au service d’ambitions de pouvoirs individuels. Aujourd’hui, la multiplicité des lieux de paroles, de déclarations ( YouTube etc.) au-delà des fake news est entrain de saper l’hégémonie des groupes de presse. Une possibilité ouverte est que chacun peut communiquer à des milliers de personnes. Il s’agit d’une occasion unique d’une utilisation utile pour penser, décider de comment faire entrer les jeunes en processus politiques d’émancipation populaire où ils seront penseurs, artisans et contrôleurs.
– L’initiative de déclaration des 102 universitaires sur l’Etat de droit est à saluer comme un acte de revendication démocratique. Mais les manifestants enseignent que tout le monde pense la politique. Mieux, comme dit l’autre , ils disent qu’il faut transformer notre vie. Donc, la figure d’intellectuel sur clavier est aussi remise en question. Il s’agit pour chacun de ces universitaires de se lier aux masses dans leur quartier, leur lieu d’origine pour fonder une pensée d’une réelle politique d’émancipation qui ne nous permettra plus de reprendre les mêmes combats contre Sonko ou un autre à venir.
– La gauche réelle ( Pit-mémorandum, Ld-debout, Yoonou Askan wi , les militants non organisés) doit se réinventer pour apprendre du réel, pour questionner leur histoire, les catégories de parti, d’avant-garde, de la communication, entre autres. La liaison avec les masses en luttes autour de la question de la véritable alternative ( pas uniquement de l’alternance ) doit être mieux travaillée au cœur des autres tâches démocratiques .
Mame Atta GUEYE, mars 2021.