Depuis les années 1990, le consulat du Sénégal à Beyrouth était sous la juridiction de l’ambassade du Sénégal à Koweït City. Mais plus maintenant, car désormais il dépend du Caire. Au pays du cèdre, cette décision est contestée par les ressortissants sénégalais qui comptent interpeler le chef de l’État, Macky Sall pour qu’il revienne sur la décision. Ils souhaitent rester en lien avec Koweït City. Les raisons….
Mardi 9 mars 2021. C’est par un audio posté sur le groupe Whatsapp du consulat que le consul honoraire à Beyrouth livre l’information. Le diplomate n’indique pas les raisons qui ont poussé les autorités sénégalaises à prendre une telle décision. Surpris, les Sénégalais du Liban expriment leur désolation. Ils entendent bien la contester. Ils préfèrent, disent-ils, rester rattachés à l’ambassade du Sénégal au Koweït. Dans les groupes WhatsApp de leurs associations beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous, louent les qualités humaines de M. Abdou Lahad Mbacké, l’ambassadeur en poste à Koweït City. « Nous avons tissé de bonnes relations avec notre ambassadeur. Pour nous, il est plus qu’un diplomate. Il incarne une figure paternelle, fraternelle et spirituelle. Il répond toujours présent, chaque fois que nous le sollicitons pour diverses urgences », témoignent des membres de cette diaspora. « Nous orienter vers Le Caire ne nous rassure pas. Dakar nous retire un soutien de taille qui n’hésite pas à mettre la main à la poche pour nous soutenir », regrette une interlocutrice qui vit au Liban depuis plus de vingt ans. La crainte de ces expatriés est de ne pas bénéficier de la même attention de la part des diplomates sénégalais au Caire. Invitée à commenter cette nouvelle qui alimente beaucoup de commentaires à Beyrouth, une source proche des services de l’ambassade à Koweït City confie que « C’est une réorganisation qui entre dans une longue tradition ». La source qui requiert l’anonymat rassure : « Presque tous les dix ans, la carte diplomatique de notre pays est révisée pour diverses raisons ».
Après une forme de consultation populaire et virtuelle, les Sénégalais du Liban comptent bien passer à une nouvelle étape. Ils décident de s’adresser au chef de l’État et au Ministre des Affaires Etrangères par une lettre officielle de protestation pour les inviter à reconsidérer la mesure qui les affecte directement. Seront-ils entendus ? En attendant, l’information officielle est que désormais le consulat du Sénégal à Beyrouth est sous la juridiction diplomatique de l’ambassade du Sénégal au Caire, en Egypte. Avant la pandémie de la Covid-19, la diaspora sénégalaise du Liban faisait environ un millier de personnes, pour l’essentiel des employées de maison, à 95%, mais aussi des sportifs et des étudiants. Une bonne partie des employées de maison est rentrée au Sénégal.
Pierre BOUBANE