Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Un Capitaine Peut En Cacher Un Autre ! (birama Camara)

En fait moi je pense que c’est une perte de temps de commenter la posture de ce Capitaine Dieye ( ne critiquons pas autrui pour son Opinion car nul n’a le monopole de la vérité )  comme tout bon Sénégalais il a le droit de s’exprimer sur les sujets de l’heure, en bon citoyen il a aussi le droit de prendre position en toute indépendance (liberté d’opinion) comme j’ai aussi la liberté d’analyser l’actualité.

Lorsqu’il démissionnait de l’armée Capitaine Touré pensait gagner en popularité et en sympathie auprès de ses concitoyens, malheureusement tel n’a pas ete le cas.
Lors de la dernière présidentielle il est allé soutenir « MBOUROU » pensant parier sur le bon cheval et le résultat des courses n’a pas été en sa faveur. Car faut jamais occulter que durant la présidentielle de 2019 le seul gagnant c’est celui qui avait le moins d’alliés politiques (Le Candidat de la Coalition Jotna j’y reviendrai ). Et c’est ainsi que Capitaine Dieye est retombé dans l’anonymat le plus absolu. Apres la longue traversée du désert de ce Capitaine Dieye et après la démission du Capitaine Touré de la Gendarmerie pour ne pas que ce dernier soit érigé en héros et en modèle de droiture, fallait forcément ressusciter Capitaine Dieye pour enterrer Capitaine Toure et le jeter en pâture, Touré qui ne pouvait plus rester « Muet  » dans les rangs face aux complots et injustice ( Le scandale du Siècle ) a rendu le tablier ou disons les barrettes.
Il a commis le « péché » impardonnable et il sera livré aux Hyènes affamés. Tant mieux car s’aurait été pire avec la vindicte populaire.
Et d’un coup revoilà Capitaine Dieye comme sorti du chapeau du magicien. Celui qui était traité de mauvais soldat y’a pas si longtemps, vient nous donner des leçons de citoyenneté ou de patriotisme.
Il n’y a pas de hasard, tout a été calculé et quand l’ex élément de la « Grande muette » se met à parler et à faire des révélations qui font peur? Alerte aux menaces, et qui doit sauver le Sénégal? A votre avis ?

A LIRE  Mort de l’étudiant Fallou Sène : L'indécence des faux-culs

Ce systeme est vorace, ceux qui sont dedans ne font jamais rien pour rien.
Touré à parler mais bon lui c’est un « Renégat » aux yeux du système. Qui de mieux pour juger un homme de tenue qu’un autre soldat de son rang.(son pair) en quelques sortes ou pour tout simplement dire:  Un Capitaine peut en Cacher un Autre. En parlant de Forces occultes ou obscures, Dieye va même jusqu’à défendre le ministre le plus honni de la république( A.DM) donc pourquoi ne pas utiliser le même lexique qu’eux? C’est ainsi que Dieye a emprunté leurs vocabulaires. Ne soyez pas étonné de le voir nommé conseiller de son excellence.
Un Capitaine peut en Cacher un autre!
Depuis 4 ans dit-il ? Fallait-il attendre tout ce temps pour parler, où c’est le contexte qui sied pour faire un appel du pied au camp du pouvoir?
Car finalement Sonko est devenu un label qui s’arrache. Critiquer ou insulter Ousmane Sonko peut ouvrir bien des portes au Sénégal certains en ont fait leur boulot en plein temps et leur gagne pain.

À chaque concert, sa direction d’orchestre. Et ses résultats.

Analyse d’une manière ramassée de la situation, en attendant d’y revenir sous un autre angle….
BIRAMA CAMARA 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *