Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pour Quelle Finalite ?

Cette question, chaque personne doit se la poser quand elle pose un acte quelconque.

Ce message est dédié à tous ceux qui, durant le mois du Ramadan, font don de leur temps pour être au service des personnes démunies qui ont besoin de relever leur dignité en ce mois d’adoration, en ayant droit à la nourriture. Que Dieu accomplisse ces gestes, que les auteurs jouissent de la reconnaissance divine. J’associes a ces prières, les agences humanitaires qui, jour et nuit, n’ont qu’un seul objectif: PRESERVER LE DROIT DE L’HOMME A LA VIE ET AU RESPECT DE TOUS SES DROITS – Ceci est une posture divine.

Comme tout fait doit avoir un aboutissement, tout acte posé par l’humain doit avoir une finalité pour donner un sens à notre existence sur terre ; que cela soit dans la vie sociale, professionnelle, religieuse et spirituelle.

La finalité de toute chose est le bien ou le mal selon l’intention de l’auteur. Que Dieu nous eloigne du mal.

Si les parent inscrivent leur enfant à l’école ou lui font apprendre un métier, c’est pour lui donner l’accès au savoir, à une éducation saine pour lui construire un avenir, lui assurer une dignité de futur chef de famille. Ainsi, la lignée est perpétuée. Les parents sont fiers, l’aisance matérielle et morale de la famille est garantie si tous les enfants sont bien éduqués et ont réussi à sécuriser leur avenir. C’est tout cela qui représente la finalité qui a découlé de l’inscription de l’enfant à l’école ou à l’apprentissage d’un métier.

Quelle est la finalité d’une bonne éducation ?

L’éducation est inculquée d’abord par la famille et la communauté selon les règles morales et culturelles qui les régissent. Ensuite elle est complétée par l’école ou tout simplement, le centre d’éducation sous quelle que forme qu’il soit. Au Sénégal, il existe l’école occidentale et l’école coranique ou religieuse, ainsi que des centres d’apprentissage des métiers.

A LIRE  LE PRÉSIDENT ET NOS SAVANTS

La finalité de la bonne éducation, c’est avoir une certaine culture du monde et de l’humain, avoir le sens du discernement entre le bien et le mal, savoir d’où l’on vient ou l’on va et avoir la bonne attitude.

La religion, c’est comme un espace d’éducation de ses adeptes. Toutes les religions enseignent à l’humain son histoire, lui définissent des règles de vie individuelle et collective et ensuite le projette vers le futur. La finalité de la religion est ainsi de construire l’humain. Ne pas atteindre cet objectif, pour ce dernier, c’est comme échouer à un examen de passage. Cet échec risque de susciter en vous des comportements animaux, amoraux, haineux.

La religion vise à rendre l’humain, un être bien. Cela veut dire qu’elle lui inculque l’humilité qui lui permet d’être soumis à son Seigneur, d’adorer Dieu l’unique, le créateur, le Roi du Ciel et de la Terre. Cette humilité permet à l’humain de respecter et d’avoir un regard positif envers son prochain, de partager ses richesses avec les démunis, d’avoir une pensée juste, un cœur propre, une approche solidaire dans tout. En somme, toutes les pratiques religieuses à savoir (pour les musulmans) la prière, le pèlerinage à la Mecque, le jeûne, la Zakât (aumône légale), ne sauraient être de simples gestes sans une finalité. Comprendre celle-ci et la viser est la responsabilité et le devoir de tout croyant pour être en conformité avec l’image divine que le créateur veut qu’il incarne.

Le pèlerinage rappelle au croyant certaines cultures et traditions islamiques, mais surtout ses repères, Dieu et la prophète Mohamed (PSL) dont il les rapproche. Mais au-delà, le pèlerin apprécie la dimension multiculturelle et multiraciale de l’Islam en croisant les gens de tous les horizons du monde. A son retour au pays, il devra pratiquer la leçon apprise en matière de respect des valeurs humaines, culturelles et communautaires.

A LIRE  CHEIKH ANTA DIOP, LA THÈSE DE DOCTORAT REFUSÉE

Avoir Dieu en vous, le sentir, être en communion avec lui, être sûr qu’il vous écoute, requiert de créer en vous un espace où il sera à l’aise et content d’être. Cet espace n’est pas physique, il doit représenter en vous une certaine pureté d’esprit. Imaginez-vous recevoir un message selon lequel, Dieu ou tout simplement, votre guide sur terre vient vous visiter. Vous et votre épouse et vos enfants seraient très excités, vous n’aurez pas confiance à la chambre d’amis, vous allez certainement libérer, curez repeindre, encenser votre propre chambre pour lui assurer un accueil royal ; la finalité étant de le rendre le heureux possible et qu’il soit content de vous. Cet espace que vous réservez à votre convive, votre référence, doit être le reflet de votre « cœur », cette pureté intérieure dans toute sa signification; toutes choses qui pourraient vous connecter avec votre Seigneur.

Des repères, ils en existent aussi dans toutes les religions, voire dans la vie courante. Ainsi, dans les structures communautaires, religieuses, confrériques, politiques, dans les milieux intellectuels et socioprofessionnels, l’humain a besoin de voir la lumière quelque part pour s’orienter. Toutefois, le repère ultime, c’est Dieu, l’éternel, le miséricordieux, le clément, le suprême, le sublime. Il faut être ce qu’il veut que vous soyez, en toute franchise, sans tricherie, sans satanisme, sans extremisme ni manipulation, et il vous écoute.

La Zakât est un moment de solidarité et partage. Cette solidarité qui s’exprime à grande échelle pendant le mois du Ramadan, doit être la norme tous les jours. La Zakât rappelle que la richesse n’a de sens et de valeur qui si elle permet d’aider les autres.

A LIRE  LE PIÈGE SANS FIN DES ARMÉES AFRICAINES

La prière, la bonne prière maintient l’humain dans une constante humilité et une posture de respect à l’endroit de Dieu, mais aussi de son prochain.

Le jeûne, au-delà du fait qu’il soit un acte d’adoration, nous permet de garder la bonne santé.

La finalité que le tout puissant attend de l’humain, c’est en fin de compte, qu’il soit bien, généreux, humble, travailleur infatigable, créatif, solidaire, capable de sacrifice et être d’un esprit positif ; quelqu’un qui s’éloigne du mal, à savoir de tout ce qui nuit l’humain et son environnement y compris la nature et les animaux.

En définitive, l’Homme est jugé sur son résultat, à savoir la finalité de ses faits et gestes dans tous les domaines de la vie, à savoir sur le plan familial, social, religieux et spirituel, professionnel, communautaire, voire au niveau national. Il doit marquer de son empreinte, tout ce qu’il fait de bien et que ce bien soit son identité.

Que la paix règne sur vous tous et que l’esprit du bien illumine vos gestes de tous les jours. Amen.

Mbaye Birome Diouf 







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *