Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Bref Aperçu Sur Aliou Sall (biguine Gueye)

Aliou Sall est un citoyen sénégalais comme chacun d’entre nous, oui, c’est  un homme politique, un homme d’affaires, un haut fonctionnaire, un diplomate et un journaliste sénégalais. Le maire de Guédiawaye est l’actuel président de l’association des maires du Sénégal.
Aliou Sall a passé une enfance et une jeunesse tumultueuses et féeriques entre Fatick et les profondeurs de la banlieue dakaroise. Des instances du mouvement Nawetane à ses vacances répétitives à Guédiawaye, cet ancien pensionnaire du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick passera son baccalauréat scientifique au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.
 Aliou Sall intègre en 1994 le Centre d’études et techniques de l’information (Cesti).Journaliste engagé, il travaille d’abord pour le mouvement And-Jëf, puis intègre la rédaction de Info 7, un média à l’époque proche du président Abdou Diouf. Il se bat comme simple carriériste débutant puis devient chef du service politique. Après un papier courageux dans lequel il analysait les risques de défaite d’Abdou Diouf aux élections municipales, il est rétrogradé au rang de grand reporter. Il quitte par conséquent Info 7 peu avant la présidentielle de 2000.
Il rebondit la même année, en tant que rédacteur en chef de « Sopi ak Alternance », un journal au service d’Abdoulaye Wade lors de l’élection présidentielle de 2000. C’est lui qui, notamment, est aux manettes de la « marche bleue » qui portera Wade au pouvoir. L’accession de Wade son champion à la présidence lui ouvre les portes des postes de pouvoir et il quitte le monde du journalisme.
L’ex directeur de la Caisse des dépôts et consignations est Haut fonctionnaire et diplomate depuis l’ère Abdoulaye Wade. C’est maintenant que certains aigris et jaloux interdisent l’actuel président de la République de le nommer puisqu’il est juste apparenté à lui. 
En effet, après l’élection d’Abdoulaye Wade, Aliou Sall occupe un certain nombre de postes dans la sphère étatique, tandis que son frère aîné, Macky Sall, devient Premier ministre. Il reprend ensuite des études, pour se familiariser avec ses nouvelles activités. C’est alors qu’il intègre l’École nationale d’administration (ENA), à Paris, en France. Et en 2006, il est bombardé conseiller technique à l’ambassade du Sénégal en Chine, chargé du bureau des affaires économiques.
En 2008, son frère, Macky Sall, tombe en disgrâce et devient l’un des principaux opposants à Abdoulaye Wade. Alors Aliou Sall analyse la situation avec sérénité et prend l’engagement de venir épauler son frère malgré l’insistance de l’ex ambassadeur, le général Pape Khalilou, qui souhaitait le garder à son poste vu ses compétences.
Homme d’affaires ,Il profite de ses anciennes relations au bureau des affaires économiques de l’ambassade du Sénégal en Chine pour mettre un pied dans l’univers des affaires et de l’entreprise. Il travaille et gagne tranquillement et dignement sa vie. En 2010, alors qu’il était allé assister à un cocktail à Pékin, l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa lui présente l’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis, spécialisé dans l’exploitation minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest, et notamment au Sénégal. Ce dernier présente à Aliou Sall Wong Joon Kwang, un homme d’affaires chinois qui souhaite investir dans ces activités. Il crée la société Petro-Tim Limited et nomme, en juillet 2012, Aliou Sall, pour gérer la filiale sénégalaise. Celle-ci obtient notamment la concession de deux blocs offshore, une opération validée par le Président Abdoulaye Wade et son ministre de la coopération internationale Karim Wade, en janvier 2012.Malgré tout, un tissu de mensonges et de méchancetés c’était abattu sur l’homme jusqu’à l’impopulaire enquête-reportage d’un satanique média impérialiste. La montagne accoucha d’une souris suite au non lieu de la justice accordé au maire de Guédiawaye.
L’histoire retiendra en outre que Aliou Sall participa activement à la campagne présidentielle de son frère, en 2012. Macky Sall est élu président, et l’un des premiers dossiers qu’il trouve concerne Petro-Tim Limited. Le nouveau président confirme alors les opérations déjà validées par son prédécesseur dans le strict respect du principe de la continuité de l’État.
Féru de politique, Aliou Sall décide, en 2014 à la surprise générale, et sans avertir Macky Sall ni sollicité son aide, d’entrer carrément en scène. Il se présente aux élections municipales et remporte, en juillet 2014, la municipalité de la ville de Guédiawaye. Dans la foulée, il décide de convoiter la présidence de l’Association des maires du Sénégal et obtient la confiance de ses pairs. Après un mandat bien rempli à la tête de Guédiawaye, son bilan se montre satisfaisant, quoique ses quelques opposants et pourfendeurs lui reprochent l’absence de réalisations d’envergure et de projets significatifs sans jamais pouvoir étayer leurs opinions par des arguments solides.
Revenant au tollé créé par ce média étranger, Aliou Sall, très conséquent avec lui-même, démissionna de la tête de la caisse des dépôts et consignations dès l’éclatement du bruit provoqué par la BBC à l’époque. Aujourd’hui son courage le conforte, lui, le frère de…qui met tout le temps le chef de l’État à l’aise dans ses prises de position. Cet homme mérite de travailler dans le tissu institutionnel pour l’intérêt du Sénégal. C’est une compétence et un homme pétri du sens des responsabilités dont le pays a besoin. Guédiawaye reste satisfaite et fière de son maire. Et ses populations sont prêtes à lui décerner un plébiscite pour les élections locales prochaines où il sera à coup sûr, réélu! 
Mamadou Biguine Gueye.

A LIRE  Sénégal: Au Cœur battant d’un républicanisme noir, le monde entier nous regarde!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *