Tous les observateurs des faits politiques qui s’efforcent d’analyser les causes du comportement des politiciens des Parcelles Assainies, admettent unanimement, aujourd’hui, que la politique dans cette zone est dans une phase à la fois de crise et de mutation profonde et multidimensionnelle. Tous soulignent que des changements importants se sont opérés particulièrement au cours de ces derniers jours, dans la manière de penser, d’agir et de réagir du politicien Parcellois en général. Et dans ce changement brutal du comportement, tout indique que ce sont bien les militants qui en sont d’abord les premières victimes innocentes. On peut dire donc la course vers la Mairies s’annonce. D’Amadou Ba en passant par des militants de Mbaye Ndiaye sans oublier Moussa Sy, même si ce dernier n’est pas membre de l’APR chacun se positionne selon sa manière.
A cela s’ajoute l’émergence des jeunes sur la scène politique dans la localité. Il faut en comprendre les enjeux et accepter la nouvelle donne. Mais cette compréhension n’existe pas dans le paraitre ni dans le décor.
Si on fait un diagnostic aujourd’hui de l’APR aux parcelles assainies, on trouvera des fractionnistes de tous bords car on est arrivé à une époque de risque d’implosion du parti dans cette localité.
La nouvelle génération constituée par des responsables politiques que sont : Basse Ndiaye, Bocar NDongue, Mamadou Guéye, Wahab etc. Ne supporte plus d’être l’escalier des ainés à leurs détriments.
Avec ces tous changements importants de cette nouvelle génération qui opérés ces dernières années. Pourtant les anciens responsables gardent toujours le silence pendant qu’une frange de cette nouvelle génération se bat pour émerger.
En définitive, on peut bien dire, si l’on en croit toujours les tenants de cette alternance générationnelle, qu’il faut dépasser le niveau d’une simple évolution interne, progressive ; vers une véritable révolution, une rupture authentique d’avec les symboles, les mythes, les normes et les modes de fonctionnement politique d’un autre âge.
Cette libération de l’esprit des jeunes des Parcelles assainies d’aujourd’hui ne s’est pas non plus accomplie à vase clos. Au contraire, elle s’est préparée et s’est réalisée en communion avec la population Parcelloise.
Cette nouvelle vision de la jeunesse, admet de plus en plus difficilement la notion des tendances politique qui sont taxées à bien des égards, attitudes et de comportements archaïques.
S’il y avait une éthique au niveau de certains hommes politiques des parcelle assainies, sa jeunesse d’aujourd’hui n’admet plus la notion de cette politique classique qui est toujours bien taxée de mauvaise habitude et de sales comportements qui reste toujours en vigueur dans cette localité.
Ce changement doit se situer au-delà de l’exhibition politique que l’on perçoit à travers le mode d’évolution des jeunes et des jugements conscients de la population ; certains ainés politiques des Parcelles assainies plongent leurs racines dans les couches souterraines de l’inconscience, là où les pulsions vitales surgissent.
Bon nombre de jeunes de la localité n’acceptent plus, la manière peccamineuse de faire de la politique.
La jeunesse est en train au contraire, de se forger dans le feu de l’action de la vie, de nouvelles normes morales relatives à la politique et à bien d’autres domaines de la vie sociale.
On peut dire que le mode actuel de prévention des conflits ainsi que le système de résolution des problèmes dans les partis politiques, et les tendances sont pervertis et transformés en armes pour exclure certaines militants considérés comme gênant.
D’ailleurs, même les permanences qui devaient être un lieu de résolution de tous les litiges entre membres du parti, sont devenues des théâtres spectaculaires de combat aux Parcelles assainies. Cette modification profonde de la politique dans la vie de la plupart des jeunes parcellois, dépasse le niveau d’une simple évolution silencieuse, une coupure authentique d’avec les symboles, les mythes, les normes et les comportements propres de sa population.
Moussa Ba